ARTISTE:

DEF LEPPARD

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ON THROUGH THE NIGHT

(1980)
LABEL:

MERCURY

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
80's
""
LOLOCELTIC (04.11.2010)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Alors que leur premier Ep éponyme semble avoir eu les faveurs d'un public britannique de plus en plus intéressé par une nouvelle vague de groupes lui servant un Hard-Rock frais et dynamique, c'est au tour du producteur Tom Allom de s'intéresser à Def Leppard, quintet en provenance de Sheffield. C'est ainsi que le jeune combo sort son premier album en cette année 1980 et se joint ainsi à Saxon et Iron Maiden dans la lignée de Judas Priest qui semble s'imposer comme le leader de cette génération montante.

Bien que doté d'un son un peu trop sec, "On Through The Night" nous permet de découvrir un groupe bourré d'énergie et maîtrisant parfaitement ses instruments, à l'image du jeune batteur Rick Allen qui vient juste de rejoindre le combo en lieu et place d'un Franck Noon à la motivation limitée. Tenant sa baguette gauche à la shuffle-jazz, Allen impulse une dynamique à la fois technique et énergique. Bien qu'un peu limite sur le tonique "It Could Be You", le chanteur Joe Elliott nous régale d'une voix mélodique qui évite de s'aventurer trop souvent dans les aigus. La paire de guitaristes déverse riffs accrocheurs et soli enflammés et fait preuve d'une belle complémentarité, s'appuyant sur un Rick Savage faisant ronronner sa basse et s'occupant de temps en temps de synthés qui viennent enrichir l'ensemble de touches un peu futuristes.

Bien que bénéficiant d'une cohérence suffisante, "On Through The Night" traduit cependant les hésitations du quintet entre des titres bourrés d'une énergie à la limite du punk ("It Could Be You", "Wasted"), un Hard-Rock plus traditionnel bien que très efficace ("Rock Brigade", "It Don't Matter"), et des morceaux aux ambiances plus variées et aux structures moins évidentes ("Overture" et ses plus de 7 minutes, reprise de "The Overture" déjà présent sur l’Ep précédent). D'ailleurs, même si ces derniers apportent une touche personnelle à l'ensemble, Def Leppard donne malgré tout l'impression de ne pas toujours savoir où il va sur ce genre de compositions ("Satellite"). Ces hésitations n'empêchent cependant pas le quintet de donner quelques pistes sur ce que pourrait être son avenir grâce à des touches bien personnelles telles que les harmonies vocales sur le frais et dynamique "Hello America", ou les parties de guitares du cinglant et irrésistible "Rocks Off!", version live de "Getcha Rocks Off" présent sur leur premier Ep.

"On Through The Night" allie donc les qualités et les défauts d'une première œuvre, la fougue et l'énergie venant compenser quelques hésitations et passages parfois un peu simplistes. Il n'empêche que ce premier opus laisse entrevoir de sacrés qualités et une personnalité qui ne demande qu'à s'épanouir pour marquer son territoire au milieu d'un mouvement déjà encombré par de nombreux groupes plus ou moins prometteurs. Et puis ce serait un comble qu'un groupe venant d'une cité réputée pour son acier ne réussisse pas dans le milieu du métal…


Plus d'information sur https://www.facebook.com/defleppard





LISTE DES PISTES:
01. Rock Brigade - 3:09
02. Hello America - 3:28
03. Sorrow Is A Woman - 3:55
04. It Could Be You - 2:33
05. Satellite - 4:28
06. When The Walls Came Tumbling Down - 4:44
07. Wasted - 3:45
08. Rocks Off - 3:44
09. It Don't Matter - 3:21
10. Answer To The Master - 3:13
11. Overture - 7:44

FORMATION:
Joe Elliott: Chant
Pete Willis: Guitares
Rick Allen: Batterie
Rick Savage : Basse / Claviers
Steve Clark: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LINEER4
09/08/2021
51
  0 0  
3/5
Alors pour être honnête avec vous, j'ai décidé d'écouter cet album grâce à la musique d'ouverture ("Rock Brigade") que je connaissais déjà avant que j'adorais et que j'adore toujours autant!!

Def Leppard est un groupe incroyable et plein de talent mais cet album là cependant et, à mon goût, un peu décevant. Je ne sais pas pourquoi exactement mais j'aime beaucoup moins celui-ci que ceux qui vont le suivre (qui sont des masterclass tous autant que les autres!! comme par exemple Hysteria...). Certainement un peu moins d'énergie ou d'originalité...

Mais bon tout n'est pas à jeter loin de là... Je garderais notamment l'excellentissime "Rock Brigade"( je me répète un peu mais bon...), l'un peu plus calme "Sorrow Is A Woman" avec son solo que je trouve vraiment incroyable!!! Enfin, je sortirais aussi "Rocks Off" qui est à nouveau une petite pépite du groupe.

Je pense donc que si vous voulez découvrir Def Leppard, ce n'est pas le tout premier album qu'il faut écouter de ce groupe légendaire même si ce premier album studio reste assez bon et s'écoute facilement....

Oupssss j'allais oublier.... Overture est un petit bijou pour clôturer cet opus !!

LYNOTT
04/11/2010
  0 1  
4/5
Un album mémorable sorti à une époque où le désert musical ambiant commençait à voir surgir quelques oasis.
Rien que pour ça, cet opus, bourré de titres énergiques et mélodieux mérite au moins un 8/10. Il fait partie de mes disques de chevet des 80's et ce n'est pas peu dire.
Les tables de mon lycée doivent encore porter les traces du logo que j'y gravais à profusion !

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.4/5 (5 avis)
STAFF:
3.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEF LEPPARD SORT UN NOUVEAU SINGLE !
DERNIERE INTERVIEW
DEF LEPPARD (27 AVRIL 2022)
Def Leppard nous a fait l'honneur de les interviewer pour la première fois chez Music Waves, à l'occasion de la sortie de leur nouvel album, "Diamond Star Halos" !
 
AUTRES CHRONIQUES
PINK FLOYD: More (1969)
ROCK PROGRESSIF - "More" des Pink Floyd est une musique de film avec les limites inhérentes au genre. Néanmoins, l'album représente toute une époque.
THE ABSENCE: Enemy Unbound (2010)
DEATH METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEF LEPPARD
DEF-LEPPARD_Diamond-Star-Halos
Diamond Star Halos (2022)
4/5
2.7/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
DEF-LEPPARD_Def-Leppard
Def Leppard (2015)
3/5
4/5
EAR MUSIC / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Viva-Hysteria
Viva! Hysteria (2013)
4/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Songs-From-The-Sparkle-Lounge
Songs From The Sparkle Lounge (2008)
4/5
4/5
UNIVERSAL / HARD ROCK MELODIQUE
DEF-LEPPARD_Yeah
Yeah! (2006)
2/5
-/5
MERCURY / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024