Alors que leur premier Ep éponyme semble avoir eu les faveurs d'un public britannique de plus en plus intéressé par une nouvelle vague de groupes lui servant un Hard-Rock frais et dynamique, c'est au tour du producteur Tom Allom de s'intéresser à Def Leppard, quintet en provenance de Sheffield. C'est ainsi que le jeune combo sort son premier album en cette année 1980 et se joint ainsi à Saxon et Iron Maiden dans la lignée de Judas Priest qui semble s'imposer comme le leader de cette génération montante.
Bien que doté d'un son un peu trop sec, "On Through The Night" nous permet de découvrir un groupe bourré d'énergie et maîtrisant parfaitement ses instruments, à l'image du jeune batteur Rick Allen qui vient juste de rejoindre le combo en lieu et place d'un Franck Noon à la motivation limitée. Tenant sa baguette gauche à la shuffle-jazz, Allen impulse une dynamique à la fois technique et énergique. Bien qu'un peu limite sur le tonique "It Could Be You", le chanteur Joe Elliott nous régale d'une voix mélodique qui évite de s'aventurer trop souvent dans les aigus. La paire de guitaristes déverse riffs accrocheurs et soli enflammés et fait preuve d'une belle complémentarité, s'appuyant sur un Rick Savage faisant ronronner sa basse et s'occupant de temps en temps de synthés qui viennent enrichir l'ensemble de touches un peu futuristes.
Bien que bénéficiant d'une cohérence suffisante, "On Through The Night" traduit cependant les hésitations du quintet entre des titres bourrés d'une énergie à la limite du punk ("It Could Be You", "Wasted"), un Hard-Rock plus traditionnel bien que très efficace ("Rock Brigade", "It Don't Matter"), et des morceaux aux ambiances plus variées et aux structures moins évidentes ("Overture" et ses plus de 7 minutes, reprise de "The Overture" déjà présent sur l’Ep précédent). D'ailleurs, même si ces derniers apportent une touche personnelle à l'ensemble, Def Leppard donne malgré tout l'impression de ne pas toujours savoir où il va sur ce genre de compositions ("Satellite"). Ces hésitations n'empêchent cependant pas le quintet de donner quelques pistes sur ce que pourrait être son avenir grâce à des touches bien personnelles telles que les harmonies vocales sur le frais et dynamique "Hello America", ou les parties de guitares du cinglant et irrésistible "Rocks Off!", version live de "Getcha Rocks Off" présent sur leur premier Ep.
"On Through The Night" allie donc les qualités et les défauts d'une première œuvre, la fougue et l'énergie venant compenser quelques hésitations et passages parfois un peu simplistes. Il n'empêche que ce premier opus laisse entrevoir de sacrés qualités et une personnalité qui ne demande qu'à s'épanouir pour marquer son territoire au milieu d'un mouvement déjà encombré par de nombreux groupes plus ou moins prometteurs. Et puis ce serait un comble qu'un groupe venant d'une cité réputée pour son acier ne réussisse pas dans le milieu du métal…