ARTISTE:

MIKE OLDFIELD

(ROYAUME UNI)
TITRE:

EARTH MOVING

(1989)
LABEL:

VIRGIN

GENRE:

POP

TAGS:
FM
""
BATRIC (01.03.2004)  
1/5
(5) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

Si l'on en croit Mike Oldfield, c'est contraint et forcé par Virgin qu'il a donné le jour à Earth Moving, album ultra-commercial s'il en est. Dans le même état d'esprit, le génial Amarok serait une juste revanche contre cet opus qui aurait clairement pu mettre en danger sa carrière.

Que l'on croit à cette version des faits ou non, on est également obligé de constater que cet album est la suite somme toute logique de l'attrait grandissant de Mike Oldfield, depuis 1979, pour les chansons pop formatées pour des passages en radio.

Depuis Platinum et son "Sally", en passant par le "Moonlight Shadow" de Crises et le "To France" de Discovery, il était légitime de redouter un album entièrement pop et le désastre a fini par arriver.
Car ne mâchons pas nos mots : avec Earth Moving, il est légitime de parler de désastre.

Comme dans tous les styles musicaux, il existe de la pop music de très bonne qualité et Mike Oldfield aurait pu se positionner sur ce créneau. Mais au lieu de cela, la préférence est donnée à la mièvrerie et à l'absence totale d'imagination.
Même les thèmes abordés sont dignes de la collection Arlequin de la musique populaire : ses relations avec le fils qu'il a eu avec son ex-compagne Sally Cooper, la naissance de la fille qu'il a eue avec Anita Hegerland, etc…

Musicalement parlant, peut-on dire beaucoup à propos d'un tel vide ?

On se demande sérieusement à qui pourraient plaire de telles chansons. Il est évident que les fans de rock progressif ne peuvent y trouver leur compte, mais même dans les dingues du top 50 de n'importe quelle radio FM, rares ont dû être ceux qui auront accordé plus qu'une oreille distraite à des chansons trop racoleuses pour être honnêtes. Que ce soit "Holy", "Blue Night" ou "Innocent", on se prend à vérifier sur le CD si le gentil vendeur n'aurait pas fait une erreur en rangeant la galette dans le boîtier. Mais force est de constater qu'il s'agit bien là d'un album de Mike Oldfield, le grand, le génial, et donc l'inexcusable Mike Oldfield.

Le dilemme est donc extrêmement difficile : comment mettre une note à un tel objet ?
Des chansonnettes sans intérêt, sans imagination, sur des paroles peu inspirées basées sur des thèmes racoleurs, ça ne donne pas de point.

Alors on mettra un point parce que c'est bien produit et un autre parce que c'est Mike Oldfield. Et encore, ceux qui trouveront que c'est bien généreux auront sans doute raison.


Plus d'information sur http://www.mikeoldfieldofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. Holy - 04:38
02. Hostage - 04:10
03. Far Country - 04:25
04. Innocent - 03:31
05. Runaway Son - 04:07
06. See The Light - 03:59
07. Earth Moving - 04:04
08. Blue Night - 03:49
09. Nothing But / Bridge To Paradise - 08:40

FORMATION:
Adrian Belew: Chant
Anita Hegerland: Chant
Bobby Valentino: Violon
Carol Kenyon: Chant
Chris Thompson: Chant
Daniel Lazerus: Claviers
Maggie Reilly: Chant
Mark Willliamson: Chant
Max Bacon: Chant
Mike Oldfield: Chant / Guitares / Claviers
Nicky 'b' Bentley: Chant
Paul Lee: Chant
Phil Spalding: Chant
Raf Ravenscroft: Saxophone
   
(5) AVIS DES LECTEURS    
TRUSTNO1
24/06/2012
55
  0 0  
4/5
Un album auquel je me suis attaché, des chansons assez simples, plutôt bien produites. Un ensemble homogène, et agréable à écouter.

GUYPAS974
08/02/2011
170
  0 0  
1/5
C'est tout sauf du Mike OLDFIELD, alors comparé au reste de son œuvre, c'est clair que ça ne vaut pas plus que 2 ! Le chant est même mièvre, voir agaçant par moments.
Il a fait suffisamment d'albums pour écouter autre chose que ça. Sauf pour celui qui n'aime pas le côté progressif de Mike et qui là, de fait, y trouvera des chansonnettes à peine plus originales que de la variété de l'époque.

REALMEAN
26/09/2010
  0 0  
2/5
Le vol MO n°15, à destination de rivages incertains, sort de la piste au moment du décollage. C'est bien la première fois, si l'on exclut le remake pâlichon de Tubular Bells, The Orchestral.
C'est sûr, Earth Moving n'est pas l'album que j'écoute le plus souvent.

Néanmoins, ce "crash" regrettable ne fait pas de victime: aucun des titres, en fait, ne massacre l'ensemble. L'album a un petit côté divertissant, ça s'arrête là: on l'entend beaucoup plus qu'on ne l'écoute.
En fait, le booklet est pratiquement plus alléchant que le contenu de la galette... Comme quoi, l'habit ne fait pas le moine. Mais bon, à l'issue de la mésaventure, on est indemne ou presque: nul doute que la plupart des passagers, dont je suis, s'embarqueront sur le prochain vol de la compagnie. Et s'en féliciteront.

Voir les 5 avis des lecteurs
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LONEWOLF1300
18/08/2023
 
312
0
Quoi dire de plus que : "c'est un album que j'ai du écouter tout juste 3 fois en 34 ans...". Triste bilan. C'est de la mauvaise variété, une étrange sauce au mauvaix goût, qui ne vous donne même pas l'envie de gigoter. C'est dire !

Il y a les sonorités MO, certes, par moments de jolies petites phrases musicales, le titre "Earth Moving" qui se laisse écouter sans déplaisir, avec la partie vocale parfois très émouvante, mais à part ça pas grand chose à retenir.

Un coup à saborder sa carrière musicale... Pénible, pas recommandable (ça pique, d'écrire ça... mais c'est bien le cas !)
RIC81
05/03/2023
 
11
0
J'avoue avoir revendu tout net cet album a sa sortie, heresie qu'il etait !!!
Mais j'ai fini par le racheter des années apres. En ecoutant bien ces petits morceaux, qui efectivement detonnent avec "l'Oeuvre" . mais le vrai souci c'est que MO à plusieurs facettes musicales mais qu'il les produit sous le même nom, ce qui gene à l identification, sectaires que nous sommes (et moi le premier). Les morceaux de earth moving (hostage, see the light ou innocent) sont bien meilleurs en tous cas du tube "moonlight shadow" qui lui a cartonné, et surement pas chez les amateurs du MO planant. Va comprendre
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (5 avis)
STAFF:
1.8/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MIKE OLDFIELD: Return To Ommadawn
DERNIER ARTICLE
RECOLTE DES PERLES 2023
Malgré les problèmes survenus dans les bassins à la fin de l'année 2023, nos chroniqueurs ont réussi à ramener quelques perles. Bon appétit !
DERNIERE INTERVIEW
Mike Oldfield - Tubular Bells et au-delà : interview avec Frédéric Delâge
"Mike Oldfield - Tubular Bells et au-delà" est le premier ouvrage en français consacré à Mike Oldfield, et plus particulièrement à l’un des albums mythiques de l’histoire du rock progressif.
 
AUTRES CHRONIQUES
ELOY: Live (1978)
ROCK PROGRESSIF -
SAVATAGE: Poets And Madmen (2001)
HEAVY METAL - Plus agressif que ses prédécesseurs, "Poets & Madmen" est un brillant retour en force de Savatage avec son meilleur album depuis "Edge of thorns".
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MIKE OLDFIELD
MIKE-OLDFIELD_Return-To-Ommadawn
Return To Ommadawn (2017)
5/5
4.3/5
MERCURY / ROCK PROGRESSIF
MIKE-OLDFIELD_Man-On-The-Rocks
Man On The Rocks (2014)
3/5
3.3/5
VIRGIN / POP
MIKE-OLDFIELD_Tubular-Beats
Tubular Beats (2013)
1/5
-/5
EDEL / AUTRES
MIKE-OLDFIELD_Music-of-the-Spheres
Music of the Spheres (2008)
2/5
4/5
UNIVERSAL / ROCK PROGRESSIF
MIKE-OLDFIELD_Light--Shade
Light + Shade (2005)
1/5
4/5
MERCURY / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024