Les Fragments De La Nuit est une formation musicale constituée de trois violonistes, un violoncelliste et un pianiste. Autant dire que les fans de métal peuvent arrêter là leur lecture, la musique contenue dans ce CD, si elle n'a rien de reposante, n'est pas là non plus pour vous décoiffer. Après un premier album Musique Du Crépuscule qui compilait des morceaux écrits essentiellement comme BO de films, le quintet revient cette fois avec Demain, c'était Hier conçu comme un ensemble cohérent.
Inutile de chercher dans ce nouvel opus des liens de parenté avec le rock progressif, voire le rock tout court. Il serait cependant dommage de ne pas s'intéresser à cette œuvre, car la musique des Fragments De La Nuit, par la recherche de ses compositions et la variété d'ambiances musicales qu'elle propose à de quoi séduire, du moins les amateurs de musique classique, contemporaine et tous ceux qui ne craignent pas les développements audacieux peuplés de quelques dissonances maîtrisées.
Les douze titres proposés sont assez courts et presque totalement instrumentaux, seules quelques voix féminines venant parfois se mêler au jeu des musiciens. Du côté des influences musicales, au détour des morceaux, on peut entendre du Debussy, du Satie, et même du Moussorgski, pour les classiques, mais aussi du Art Zoyd et du Klaus Schulze, ce qui n'empêche pas la musique des Fragments De La Nuit d'avoir sa propre personnalité.
Certains titres invitent à la rêverie et drainent leur part de mélancolie, d'autres ont un parcours plus chaotique et chahuteur, mettant parfois nos nerfs auditifs à rude épreuve. Mais Les Fragments De La Nuit ne sombrent jamais dans une musique expérimentale uniquement constituée de dissonances et savent rester à la frontière de l'harmonie. Si Teletemps, Allegra Aeternae, ou encore Lunistice nécessitent plusieurs écoutes pour s'apprivoiser, Zénith avec sa mélodie aérienne et ses chœurs à la "Harry Potter", Cyclogenèse, où l'on s'imagine fuir devant l'orage qui menace, l'évanescent Cyrius B, qui évoque irrésistiblement un paysage sous la pluie, ou encore les superbes Marche Nocturne, au chant lancinant peuplé de maisons hantées, de plaines lugubres balayées de brouillard, de cimetières déserts en pleine nuit, et Demain, c'était Hier où là, clairement, on pleure quelqu'un ou quelque chose, nous font immédiatement tomber sous leurs charmes.
Une musique évocatrice, haute en couleur, jamais monotone, voilà ce que propose Les Fragments De La Nuit. Parfois agaçante, parfois délicieusement belle, une musique qui mérite une écoute attentive.