Avant toute chose, s'il existe une qualité qu'on ne peut pas nier à The Burning, c'est bien la grande qualité des artworks de ses albums. Si celui de "Storm The Walls" était déjà plutôt pas mal, celui de "Rewakening", était vraiment original et de toute beauté. Quant à celui de ce troisième opus, "Hail The Horde", il accroche vraiment l'œil et donne une irrésistible envie de se pencher sur son contenu musical. Et c'est déjà cela de gagner pour le groupe danois, qui semble bien avoir compris l'importance, toute relative qu'elle soit, que peut avoir le contenant.
Autant écrire tout de suite que le contenu risque à coup sûr de ne pas faire l'unanimité chez les auditeurs qui auront eu le mérite de se pencher sur la musique proposée par "Hail The Horde". De prime abord, le thrash/power, légèrement death et aux touches hardcore de The Burning est franchement peu engageant. A ne faire qu'un survol de cet opus s'instaure une impression de désolation musicale. Les Danois nous balancent une musique ultra hachée principalement bâtie sur de courts riffs éculés jusqu'à la corde dont beaucoup sont la base même de la construction hardcore. La première impression face au style pas tout de suite accessible de la musique de The Burning, vous laisse avec deux questions substantielles. Soit les musiciens ne sont pas très bons et ne peuvent guère faire mieux, soit (ou corrélativement) le groupe possède l'inspiration d'une huître. Sauf qu'à bien l'écouter, ce "Hail The Horde" dément fortement cette impression première.
"Hail The Horde", sous ses airs austères, c'est une musique bien barrée avec une bien bonne et grosse basse omniprésente. Certes, cette musique est construite sur des couches de riffs basiques, mais elle est cependant parcourue d'un sens mélodique bel et bien présent. De fait, cet opus est beaucoup plus charmant qu'il n'y paraît à première écoute. Les musiciens sont loin d'être des instrumentistes au rabais, avec pour preuve de belles qualités mélodiques et des compositions qui font mouche ("Swing The Pendulum", "Wolfmoon"). The Burning évolue, quelque peu, musicalement dans les sphères d'un Machine Head et d'un Kingdom Of Sorrow. D'ailleurs, à l'instar des Américains de Machine Head, la musique de The Burning est avant tout taillée pour la scène avec notamment des titres carrés et fédérateurs ("Hail The Horde", "Goddless") et/ou à l'énergie dévastatrice ("The Nihilist Life", "Turn Or Burn").
Il faut se rendre à l'évidence, cet album pourrait peiner à convaincre. Et il est sûr que The Burning pourrait également souffrir, s'il faut la faire, de la comparaison avec des pointures telles que Pantera ou Machine Head. N'empêche qu'avec un "Hail The Horde" à l'énergie communicative, les Danois n'ont pas à pâlir de cette comparaison. Bien au contraire, ils démontrent qu'ils sont loin de n'être qu'un groupe de seconde division.