Faire table rase du passé. Voilà le leitmotiv de Dawn Of Ashes. Il suffit de consulter leur page Myspace pour se rendre compte que le groupe a décidé de prendre un nouveau départ musical en faisant abstraction du passé. En effet, "Genocidal Chapters" est le commencement d'une nouvelle orientation musicale. Après deux premiers albums, "In The Acts Of Violence" (2006) et "The Crypt Injection" (2007), donnant dans la musique électro industrielle/EBM, Dawn Of Ashes a décidé d'investir la scène black métal. Et autant dire que la nouvelle carrière musicale du groupe commence plutôt bien. En effet, en cette fin d'année 2010, Dawn Of Ashes ne fait ni plus ni moins que la première partie de la tournée américaine de Dimmu Borgir et d'Enslaved.
D'un point de vue musical, "Genocide Chapters" propose une bonne grosse couche de black métal mélodique avec de fortes touches de death métal et quelques résidus de métal indus. Une espèce de mélange entre le Dimmu Borgir de la fin des années 90 et le Samael d'une certaine époque. Dawn Of Ashes, c'est des riffs mélodiques bien tranchants et pour la plupart inspirés ("Nyarlathotep Children Of The Void", "Transformation Within Fictional Mutation") enveloppés d'une aura synthétisée pour créer une atmosphère pesante et joliment inquiétante.
En contraste avec la voix gutturale de Kristof Bathory, Dawn Of Ashes aime les arrière-fonds de mélopées féminines sans toutefois en abuser. On perçoit, par ailleurs, de manière éparse dans la musique des Américains quelques vestiges de leur ancienne orientation musicale. Un titre comme "The Ancient Draining Room" propose par exemple des riffs qui auraient, tout aussi bien, eu leur place sur un album de métal industriel.
Pour une nouvelle naissance musicale, "Genocide Chapters" se révèle être une bonne surprise. En somme, une réorientation manifestement bien aboutie. Sa combinaison black/death mélodique et métal indus s'avère une franche réussite. La grande majorité des titres est vraiment accrocheuse. Le groupe a su se créer un univers musical singulier indubitablement captivant pour qu'on s'y intéresse de près. Voilà un très bon premier album. Un opus qui s'avère prometteur pour l'avenir et qui mérite vraiment qu'on s'y attarde au moins quelques moments.