Quelle déception ! J'ai entendu Cafeïne pour la première fois sur le projet Kalevala et je dois dire que leur prestation m'a donné envie de connaître ce groupe français capable de rivaliser avec des formations plus renommées.
Dés les premières notes de La Citadelle c'est une impression de superficialité qui me frappe, un manque de profondeur, de finition. La musique est plutôt agréable mais par tranche, pas dans sa continuité. Les musiciens sont plutôt bons mais ils n'expriment pas leur savoir faire ensemble. Il y a notamment des passages de piano de toute beauté ou des envolées de flûte très inspirées et je pourrais ainsi citer les qualités de tous les instruments mais jamais sur la durée.
Cette Citadelle est comme un présentoir laid sur lequel seraient posés quelques magnifiques diamants pas totalement dégrossis. Le pire dans ce disque est encore la partie chant et ce pour deux raisons. Premièrement Cafeïne s'exprime en français et la légèreté des textes est flagrante, ne pouvant pas se camoufler derrière la barrière de la langue. Deuxièmement Philippe Ladousse n'est pas un grand interprète.
Encore une mauvaise critique, pour la technique cette fois, car elle est vraiment très peu professionnelle et est sans doute en grande partie la cause de cette impression d'inachevé qui accompagne l'audition de cet album.
Maintenant, j'arrête d'être méchant pour être plutôt optimiste. Ce disque étant le premier du groupe et auto-produit, on peut comprendre le manque de professionnalisme et donc se pencher sur les qualités créatrices sous-jacentes des musiciens et en tirer quelques satisfactions auditives.
Quand on sait que le deuxième opus de Cafeïne ne sortira que 6 ans plus tard et que Philippe Ladousse ne sera plus le chanteur en titre, on ose espérer un produit de bien meilleure qualité. Oublions donc cette faiblesse de jeunesse et tournons notre attention vers l'avenir. Cafeïne est un groupe prometteur il lui reste à trouver un équilibre et une voix.