Gambit, groupe en provenance du sud de la France, nous livre ici son premier album, "Machiavélique", avec une musique orientée vers un Rock Progressif à la française. Plus précisément, Gambit tente de s'inscrire dans la droite lignée d'Ange, ne cachant d'ailleurs pas son admiration pour le groupe des frères Décamps puisque l'on retrouve une reprise de "Exode" sur le Myspace de Gambit. Mais n'est pas Ange qui veut... Reste à voir ce que proposent nos cinq "jeunots"!
Alors oui, on retrouve chez Gambit tous les éléments caractéristiques d'Ange: des textes travaillés et engagés, des riffs de guitare finement saturés, une ambiance aux claviers aux sonorités 80's (donnant d'ailleurs un côté totalement rétro à certains titres, comme sur "Les Rides", morceau ayant effectivement quelques rides...), le tout soutenu par une batterie efficace et technique et, bien évidemment, des morceaux aux structure évolutives pour une musique véritablement progressive. Nous soulignerons des interludes intéressants, dotés d’un certain feeling, avec des soli de guitare saisissants, et même une tendance métallique penchant parfois vers le Métal Prog (notamment sur le titre éponyme "Machiavélique" où des riffs de guitare aussi farfelus que techniques sur la partie instrumentale pourraient rappeler du Dream Theater (!) ).
Malheureusement, il n'est pas facile d'égaler les maîtres du genre. En effet, le chant, bien que travaillé et tentant d’imiter le timbre ainsi que cette façon de chanter si particulière à Christian Décamps, se trouve tout de même être très loin de celui-ci, manquant de relief et de puissance. De plus, là où Ange a su évoluer dans sa musique et ses sonorités au fil des années, Gambit donne plutôt l'impression de se contenter de copier sans grande originalité un Ange des années 80 avec un son, il faut l’avouer, plutôt dépassé.
Néanmoins, on remarquera une volonté de proposer des titres assez variés dans leurs sonorités. En effet, le morceau éponyme se démarque par ses sonorités orientales ; "L'aventure" propose un style plus groovy aux sonorités 60's ; ou encore "Big Brother" surprend de par son air funky avec un riff de guitare clean très aguicheur, le tout en restant sur ce son généralement assez vieillot, façon Rock Prog 80's.
Au final, malgré ses allures de pale copie du légendaire groupe Ange, avec en plus un son laissant à désirer, Gambit arrive tout de même à séduire avec des titres aux riffs accrocheurs, aux interludes saisissants, et aux textes inspirés, le tout avec cette pointe métallique çà et là, permettant au groupe de ne pas sombrer dans la platitude. De quoi ravir les fans d'Ange en manque!