ARTISTE:

OPENSPACE

(POLOGNE)
TITRE:

ELEMENTARY LOSS

(2010)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo
""
ABADDON (11.11.2010)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un premier opus prometteur paru il y a deux ans, le quatuor polonais Openspace nous revient avec un line-up inchangé pour Elementary Loss. Openspace 2008 avait su séduire par un coté assez direct et très bien exécuté : le groupe gardera-t-il la même ligne directrice ou versera-t-il dans une sophistication plus poussée ?

Dès la lecture du livret, l’ambition est affichée : des morceaux plus longs et un triptyque pour ouvrir l’album. L’auditeur retrouve dès les premières notes la qualité sonore qui faisait l’une des forces du premier opus - c’est une qualité fréquemment rencontrée dans les productions polonaises récentes : netteté des lignes, variété dans les sons des claviers, ligne de basse suffisamment variée pour être attractive, le tout avec une batterie précise et inventive (Gavin Harrison a très heureusement influencé Rafal Szulkowski). De quoi réjouir les amateurs de bon son.

Openspace a su conserver tout son savoir-faire mélodique, avec des lignes accrocheuses et rapidement accessibles ; Elemetary Loss est plus lisse, moins métal et plus néo qu’Openspace 2008, son style se rapprochant de celui d’un Riverside mâtiné de Floyd. L’auditeur pourra en effet reconnaître l’influence des premiers par l’utilisation des vocaux sur une basse relativement complexe (intro de Ruined Reality), tandis que son de guitare rappelle fortement celui de David Gilmour sur des plages comme So Common ou Corporeality. Aucun titre à rejeter dans cet album, avec une mention spéciale pour l’ensemble Elementary Loss, très réussi.

Album parfait ? Pas tout à fait : si les musiciens se sont affirmés, le chant a pris également plus d’identité, et c’est un peu là que le bât blesse : Marcin Korzeniewski n’est de toute évidence pas Mariusz Duda, ni pour le timbre ni pour sa diction en anglais, par moments ... très polonaise ! Sa recherche d’expressivité se fait par ailleurs souvent au détriment de la justesse, ce qui est particulièrement perceptible sur les sections intimistes (Personnal Lie, So Common, Underground). D’où l’impression d’écouter un album à deux vitesses : avec et sans le chant. Les parties instrumentales sont excellentes, les parties chantées plus limitées sans être catastrophiques.

Il est évidemment très délicat d’intégrer un frontman à l’intérieur d’une équipe déjà formée, mais le chant est à l’heure actuelle le facteur limitant d’Openspace. Avec un très bon vocaliste, le groupe serait clairement dans la cour des grands !


Plus d'information sur http://www.openspace-band.com



GROUPES PROCHES:
NO NAME, OSADA VIDA


LISTE DES PISTES:
01. Elemenatry Loss, Part I - Ruined Reality - 04;47
02. Elemenatry Loss, Part Ii - Almost Fine - 04:00
03. Elemenatry Loss, Part Iii - Darkest Haven - 08:49
04. Personal Lie - 05:40
05. So Common - 10:46
06. Underground - 07:59
07. Corporeality - 08:28

FORMATION:
Marcin Korzeniewski: Chant / Claviers
Marcin Zahn: Guitares
Rafal Szulkowski: Batterie
Robert Zahn: Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST
28/11/2010
565
  0 0  
1/5
8 pour la musique, 0 pour le chant, donc une moyenne de 4. Car mon dieu que ce chanteur est insupportable ! Il gâche à lui tout seul d'excellentes compositions.
TONYB
11/11/2010
  0 0  
3/5
Le chanteur insupportable et son registre métallique gâche quelque peu la qualité de cet album. Heureusement, les passages instrumentaux prennent le dessus, pour nous fournir un néo-prog de qualité, bien dans la tradition polonaise du moment.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (2 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SALEM HILL: Pennies In The Karma Jar (2010)
ROCK -
SEBASTIEN: Tears Of White Roses (2010)
METAL MELODIQUE - Oyez oyez braves gens voilà un objet qui va flatter votre moral et maltraiter vos cervicales !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OPENSPACE
OPENSPACE_Openspace-08
Openspace 2008 (2007)
3/5
-/5
LYNX / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024