Ce septième album de Galleon est sans surprise. Le groupe nous sert un rock néo-progressif très classique et très mélodique.
Le départ du guitariste Mikael Vaern ne fragilise pas la musique de Galleon car le jeu de son remplaçant Sven Larsson, issu du milieu AOR suédois (Street Talk), s'intègre sans souci dans l'harmonie des compositions.
Si Beyond Dreams ne renouvelle pas le genre, il permet de passer 52 minutes fort agréables en se laissant bercer par des mélodies plutôt joyeuses. Le piano, très souvent en avant, donne une impression de légèreté par opposition aux plages pesantes de synthé qui donnent l'atmosphère oppressante à laquelle on s'attend souvent dans le néo-prog. Il n'y a pas de titre nettement meilleur que les autres, pas de composition forte mais rien à jeter non plus.
Cet album n'a rien pour le projeter au rang de l'oeuvre inoubliable et pourtant il risque de passer beaucoup de temps dans mon lecteur tant il est attachant dans sa simplicité. Je le conseille à tout amateur de néo-prog optimiste, comme du IQ joyeux ou de l'Arena calme.