ARTISTE:

OVERLOAD

(FRANCE)
TITRE:

THE IMAGERY PROCESS

(2010)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Technique
""
STRUCK (17.11.2010)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nouveau protégé du collectif Klonosphère, voici Overload ! Le combo originaire du Val d’Oise officiant dans un mélodeath dans la grande tradition suédoise nous propose ici son deuxième opus "The Imagery Process".

Le décor ainsi planté, c’est sans surprise que les premières notes du titre éponyme évoqueront aux adeptes du genre, Dark Tranquillity, groupe pour lequel les Parisiens ont ouvert pour une partie de la tournée 2010. Malgré une intro cyber-électro, "Burden" confirme l’affiliation avec la bande de Mikael Stanne avec comme seule véritable différence notable, des refrains clairs dans la lignée de ceux des combos français d’obédience death post-core. Autre petit point de discordance avec les références du genre mélodeath, la production assez éloignée des standards en béton armé. Pour cette raison, les amateurs du genre habitués à des productions énormes, trouveront (à tort ?) que l’ensemble manque d’énergie.

La suite des évènements ne fait que confirmer les préjugés que laissent poindre les premières notes, et ce n’est pas l’intro aux relents black symphonique de "Distorted Fates", dans la grande tradition des albums mélodeath made in Göteborg, qui changera notre avis. Malheureusement, les quelques (bonnes) surprises, comme le break particulièrement bien sentis de "Hedgehog Dilemma", ou encore l’interlude atmosphérique planante de "NDE", sont trop rares pour permettre au combo de sortir du cliché de clone de Dark Tranquillity.

En clair, le potentiel est incontestable, le combo transpire le mélodeath par tous les pores, mais les effluves de ses ainés sont omniprésentes, et bien qu’Overload affiche des promesses indéniables, il n’évite pas la sensation de redite. Certes, tout le monde n’a pas ce talent, mais en ces heures de multiplication de combo du genre, le talent seul ne suffit plus pour sortir du lot. Si bien qu’au final, même si l’ensemble tient parfaitement la route, l’opus s’avère clairement dispensable, ce qui est globalement décevant de la part d’un membre du collectif Klonosphère qui nous avait jusqu’à présent toujours habitué à l’excellence !


Plus d'information sur http://www.overload-metal.com/



GROUPES PROCHES:
DARK TRANQUILLITY


LISTE DES PISTES:
01. The Imagery Process
02. Burden
03. Distorted Fates
04. Hedgehog Dilemma
05. N.d.e.
06. My Odyssey
07. First Dead Born
08. Thirst For Speed
09. Final Line
10. Under

FORMATION:
Benoît Castel: Claviers
Guillaume: Chant
Julien: Guitares
Julien: Guitares
Laurent: Basse
Mikka: Guitares
Will: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GWAR: Bloody Pit Of Horror (2010)
THRASH -
MY BROTHER THE WIND: Twilight In The Crystal Cabine (2010)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024