Tout est possible ! La preuve avec ce quatrième album éponyme de Daath. Vous aviez aimé arpenter joyeusement, en large et en long, le deuxième opus du groupe "The Hinderers", et vous aviez déambulé avec gaieté dans les sonorités de "The Concealers" ? Alors cet opus risque d'abord de vous laisser circonspect, puis de vous plonger dans les affres d'une grande perplexité. Par contre, si vous ne connaissez pas encore ce groupe américain originaire d'Atlanta, ce disque risque fort bien de n'être qu'une sorte de trompe-l'oreille.
Ce "Daath" est tout simplement stupéfiant en comparaison de ses prédécesseurs. Voilà un album tout ce qu'il y a de plus moyen dans le genre. Si l'on pouvait s'attendre à un bon petit nouvel album cousu de fils blancs, alors il va falloir sortir le fil et les aiguilles, car les coutures ont lâché. Le groupe nous assemble ici un patchwork de compositions fort décousues. A vouloir sans doute rechercher l'originalité à tout prix, il nous assène une suite de titres parmi lesquels ne se dégage pas grand chose de vraiment cohérent et d'accrocheur. A vouloir sortir des normes, cet album apparaît désarticulé. Certes, il y a beaucoup de passages intéressants, mais malheureusement noyés dans un imbroglio sonore par trop perceptible.
Daath a sans doute voulu pousser encore plus loin le côté expérimental de sa musique en mettant toujours plus en avant un côté technique ostentatoire. Sauf que la mayonnaise ne prend pas vraiment. C'est comme si le groupe avait voulu faire du métalcore, sans être deathcore, et en demeurant fermement ancré à ses bases death métal. Autant écrire que le résultat final est très loin d'être convaincant. L'alignement de plans technico-mélodiques et de rythmiques différents au sein d'un même morceaux s'avère parfaitement ennuyeux. On sort de cet album sans vraiment rien en retenir à part peut-être le titre "The Decider", histoire de trouver une partie émergée à l'iceberg.
Sans aller crier au génie, Daath est un des grands espoirs de la scène death-métal américaine. Sauf qu'avec un tel opus, ce statut risque fort bien de s'effriter. Si le groupe américain a des idées et possède des qualités musicales indéniables, elles ne sont guère mises en avant cette fois-ci. Plutôt que de publier un album tous les ans et que certains de ses membres perdent leur énergie créatrice dans des projets solo, il serait sans doute plus judicieux pour Daath de prendre le temps de la composition réellement efficace et accrocheuse. A l'instar du titre de cet album, Daath semble en panne d'inspiration. En espérant que cet album très décevant ne soit qu'un malencontreux accident de parcours.