Red Orchid est une formation originaire de Virginie, dont le personnage central est Sanmeet Sidhu qui, non content de s'être occupé de l'écriture, de l'enregistrement et de la production de l'album, est également l'exécutant de la plupart des instruments en dehors de la section rythmique. Après la publication, passée totalement inaperçue dans nos contrées, de cette galette sous un format album de 8 titres, Red Orchid ressort aujourd'hui Sky Is Falling, mini-album reprenant 5 titres revus et corrigés extirpés de leur première réalisation.
Musicalement, le groupe cite en référence Porcupine Tree, et il est vrai que le style des cinq compositions se rapporte de loin aux premiers travaux du groupe de Steve Wilson. Pour notre part, nous irons chercher les points de comparaison vers des groupes de la scène néo-progressive des années 90, et notamment Tristan Park, et plus encore Primitive Instinct.
A l'instar de ces deux formations, Red Orchid sait trouver la mélodie imparable qui va trotter dans la tête dès sa première écoute : le refrain de Walking In The Sky en est le parfait exemple, et ce titre trouverait toute sa place sur A Place Inside (Tristan Park) De la même façon, Silence Within semble tout droit issu de Belief (Primitive Instinct). Point d'accord dissonant ici, ni de prouesses techniques démesurées, encore moins de variations excessives de thèmes : accords quinte / quarte / octave classiques, nappes de claviers synthétiques, soli de guitare judicieusement placés, voix bien en place, reprise de thème au piano… Sky Is Falling (le titre) résume à lui seul toute la teneur du propos musical du groupe.
Vous l'aurez compris, Red Orchid nous délivre un néo-prog agréable, plutôt bien balancé et bien réalisé, sans embûche ni surprise, au risque de friser la platitude, chose que le groupe parvient toutefois à éviter en raison notamment de la courte durée de l'album. A confirmer donc, mais avec un peu plus d'ambition pour leur prochaine production.