Deuxième album pour Mister Kite qui sans véritablement changer de style évolue vers un rock alternatif plus âpre que leur album précédent, « All In Time ».
Basés essentiellement sur des riffs rugueux et des phrases répétitives, les titres sont globalement assez conventionnels.
La plupart des compositions sont construites sur le schéma suivant : une très courte introduction avec un usage très léger de l’électronique, suivie de couplets puis de refrains entrecoupés par quelques petits solos et break cassant fort à propos un aspect répétitif bien souvent présent.
Les claviers très en retrait jouent un rôle primordial. Leurs accords en arrière plan permettent de rendre plus mélodieuses des pistes au tempérament agressif et peu enclin aux fioritures.
Le chant quant-à lui omniprésent s’intègre totalement au style avec une voix nerveuse à la limite du gueulard sachant toutefois s’adoucir sur les titres aux sonorités « sales » moins fournies et aux tempos plus lents.
Inutile de dire que ce Box Of Fear ne révolutionnera pas l’univers du métal. Son style direct parfois proche du grunge (vers la fin) devrait plaire à un large panel de fans de métal mais laissera sans doute l’amateur de progressif sur sa faim. Le plus gros défaut à mon goût est le manque de variété dans les sonorités et les riffs qui donnent bien souvent une impression d’uniformité désagréable lors des changements de pistes et surtout un coté répétitif trop prononcé.