Cet album est la création unique d'un groupe espagnol trop vite disparu. Trop vite, car après l'écoute d'Escenes on voudrait que Gotic ait donné une suite à ce petit chef d'œuvre.
La musique de Gotic fait immédiatement penser à Camel et plus précisément à "The Snow Goose". Les mélodies sont légères, gaies, en majorité centrées sur un dialogue de flûte et de piano. Il y a peu de guitare ou d'orgue et les passages où les instruments électroniques sont utilisés prennent une coloration jazz-rock qui n'est pas sans faire penser à Chick Corea, tel le titre "Imprompt" qui ressemble à une improvisation jazzy. A d'autres moments, la guitare acoustique prend des airs hispaniques rappelant l'origine catalane du groupe.
Escenes est un mélange, une fusion de nombreux courants musicaux et, pour l'auditeur ouvert à un peu d'audace, c'est un vrai régal. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je parle d'audace et non pas d'expérimentation débridée. Gotic nous sert une musique qui reste facile à écouter et, le disque (vinyle à l'origine) ne durant que 37 minutes, on reste un peu sur sa faim. Personnellement j'ai trouvé la solution, je l'écoute au moins deux fois de suite !
Chose étonnante, c'est que cette production qui a plus de 25 ans est blufante de qualité. Les sons sont d'une limpidité cristalline qui, lors d'une écoute au casque, caresse les tympans en vous livrant la pureté musicale à l'état brut.
Si vous aimez les œuvres instrumentales, le jazz-rock, le rock progressif, le folk-rock, le classique, si "The Snow Goose" est un grand moment pour vos sens et si vous ne craignez pas le coté aventureux d'un peu d'Isildurs Bane, vous devez absolument vous penchez sur ce petit bijou.