Formés en 2007 dans la région d’Innsbruck, les Autrichiens de Sahara Surfers nous proposent leur toute première sortie sous la forme d’un EP longue durée de six titres pour plus de trente minutes de musique, "Space Trip On A Paper Plane". Le quatuor propose, comme son nom et le titre de son disque pouvaient le laisser deviner, un Hard-Rock à consonances stoner et psychédéliques, dans l’esprit des grands du genre que sont Kyuss, Karma To Burn ou Queens Of The Stone Age. De plus, le groupe est mené par une chanteuse, Julia Überbacher, qui apporte un plus réel avec sa voix douce et naturelle, mais avec ce grain vicieux et grave typique du genre et cette petite touche féminine qui fait la différence.
Le tout sonne pas mal comme ce que les Suédois de Skyron Orchestra ont proposé le temps de deux disques prometteurs, mais avec un atout en plus tant Julia s’impose avec aisances à la fois vocalement et avec un excellent songwriting, ses paroles étant sombres et inspirées. Le résultat est sympathique. Certes, les Sahara Surfers n’inventent rien, mais ils connaissent parfaitement leurs gammes et leur stoner-rock est d’une belle efficacité. Avec des beaux titres à ambiances comme "Colour Jam" ou "Age", ils se montrent d’ailleurs très inspirés. La voix grave de Julia survole parfaitement une musique envoutante où la basse se fait une place de choix, parfaitement dans l’esprit Desert -Rock, le tout avec un aspect psychédélique assez planant du meilleur effet. Le groupe sait aussi envoyer la sauce avec "Propeller" ou "812", deux très bons titres que ne renierait pas Kyuss, avec des riffs tranchants et une atmosphère plus sombre et puissante.
Enfin, avec "Gas", ils nous balancent en conclusion un très bon titre qui combine à merveille les deux faces de l'album, avec un début très soft où le chant profond de Julia accompagne une ligne de basse omniprésente et un doux riff de guitare. Puis le tout s’accélère par séquences bien heavy dans un pur esprit Black Sabbath, toujours avec cette voix à la fois fragile et puissante qui s’impose avec assurance.
Pour un premier essai Sahara Surfers a donc frappé juste et fort. Ce mini disque est une belle réussite dans la grande lignée du genre. On souhaite à présent au groupe de vite nous balancer un disque complet pour voir s’il confirme les légitimes espoirs que l’on place en lui.