Formé en 2006 par le guitariste italien Luca Giustiniani, Sun Travellers se trouve être un groupe international, fruit des rencontres de notre homme lors de ces études dans une école d'Amsterdam, ville où le premier album du groupe, Excursions, a d'ailleurs été enregistré.
Inutile de tourner autour du pot très longtemps, la première écoute de cette galette va permettre d'identifier très rapidement les influences de Sun Travellers : Pink Floyd et David Gilmour sont présents et bien là tout au long des 10 excursions de l'album. Shades Of Madness n'aurait pas déparé sur A Momentary Lapse Of Reason, tandis que le très psychédélique Spirit Dance aurait pu s'intégrer dans The Piper At The Gates Of Dawn. Et c'est ainsi que toutes les époques du flamand rose se retrouvent référencées par les différents titres, et l'auditeur recherchera par lui-même les influences d'Animals, ou encore de The Division Bell !
D'autres titres se rapporteront plutôt aux contributions en solitaire de David Gilmour, comme par exemple Company Man, mais tout ceci n'est qu'histoire de famille ! Le jeu de guitare de Luca Giustiniani est bien entendu le premier vecteur de cette influence bien établie, et colle donc aux basques de celui du grand David. Mais notre bonhomme s'y entend également à merveille pour reproduire le jeu de basse de son compère Roger. La voix chaude de Gordon Todd vient enrober tout cela, là encore avec une petite pointe traînante façon Gilmour. Evitant le piège de l'allongement démesuré des compositions, Sun Travellers nous offre une collection de titres tous plus plaisants les uns que les autres, dont l'écoute, loin de confiner à la décalque du modèle, révèle un groupe à la personnalité propre. Finalement, la légère déception provient… de la faible durée de l'ensemble !
Sans révolutionner le genre, mais également sans imitation éhontée, Sun Travellers nous dispense une œuvre sympathique et agréable, balayant une bonne trentaine d'années de référence de notre style de prédilection. A découvrir.