Premier album des Flower Kings ou album solo de Roine Stolt ? On ne sait pas vraiment. D'un côté, l'album est annoncé sous le nom de Roine Stolt, mais la formation est la même que celle des Flower Kings à leurs débuts et surtout, c'est ici le seul album solo du guitariste qui sonne comme un réel opus des Flower Kings. D'ailleurs, certains des morceaux qui le composent sont fréquemment joués en concert encore aujourd'hui par le groupe.
Comme beaucoup de productions des suédois, il s'agit encore d'un album qui nécessitera de nombreuses écoutes avant d'être parfaitement compris et assimilé. De plus, on est ici dans le vieux Flower King, avec ses caractéristiques des débuts, très différentes de celles d'Unfold The Future.
Au milieu des années 90's, les suédois ont déjà ce style très particulier, basé par exemple sur de nombreux changements de rythme et d'atmosphère, mais ils n'expérimentent pas encore beaucoup en direction du jazz et surtout la technique est nettement moins présente.
Mais en termes de musicalité pure, l'ensemble se tient et donne un album fort honorable. Il y a tout d'abord le titre éponyme et "Humanizzimo", que les fans récents du groupe apprécieront d'emblée car ils annoncent déjà les futurs "Stardust We Are" et "The Truth Will Set You Free".
Et surtout, aucune piste de cet album ne peut décemment donner envie de passer brutalement à la suivante. De "The Pilgrims Inn" qui s'étend longuement sur son solo final à la pêche de "The Sounds Of Violence", tout est là pour compter cet opus parmi les grands albums des Flower Kings.
Très différent des derniers éclats de génie de ce groupe, The Flower King est cependant un très bon album qui vous prouvera de plus, si besoin est, que les Flower Kings font partie de ces groupes qui évoluent et ne se contentent pas de se reposer sur leurs acquis.