Mais que deviendrions-nous, afficionados du style que nous sommes, sans Frontiers ? Peut être serions-nous forcés d’écouter en boucle des opus de Trash Mélodique ! Mais n’ayez crainte amis civilisés, rangez l’aspirine, ces Transalpins, qui produisent des albums comme Jeannot Lapin constitue sa famille, ont encore la foi et nous proposent, en cette fin d’année, de jeter une oreille sur un combo de compatriotes. Ci-devant vos mines réjouies, voici mélomanes posés, Prime Suspect !
Alors, quel virtuose du manche, de la baguette, du clavier ou du micro a eu cette fois les honneurs de ces messieurs aux oreilles affutées ? Vous prenez Daniele Liverani, multi-instrumentiste qui bosse avec Empty Tremor et Khymera tout en ayant été le rassembleur de la trilogie Genius Rock Opéra et vous lui confiez un clavier. Ensuite, vous l’acoquinez avec le guitariste et le batteur de Khymera, sans oublier Christian Wolff (il est Allemand celui-là) le vocaliste d’On The Rise et de Dreamtide. C’est réglé, vous n’avez plus qu’à laisser les protagonistes cogiter quelques semaines et hop (!) voici un nouvel opus labélisé Frontiers sensé faire dresser vos poils sur les bras, vous faire chanter sous la douche et dodeliner de la tête en triturant votre air-guitare, le tout sans vous provoquer ni nœuds au cerveau, ni poussées migraineuses.
L’œuvre de ces gents damoiseaux s’adresse aux amateurs de Last Autumn’s Dream, de Strangeways et de Toto. Vous situez l’objet ? Oui mais une question reste tout de même en suspens, Prime Suspect, c’est un coup d’épée dans le cœur ou bien un coup d’épée dans l’eau ? Hé bien pour tout vous dire, c’est un peu des deux. En effet, tout ça est propre (merci la prod) et habile mélodiquement parlant, agrémenté parfois de coups de force comme la guitare virevoltante de "What Do You Want", le refrain de "I’ll Be Find", le feeling de "It Could’ve Been You", la légèreté de la rythmique en son clair de "Hear Me Callin", l’ambiance enlevée (on pense à Pride Of Lions) de "Deep In My Heart", mais écorné de quelques coups de moins-bien comme le mid-tempo "Change This World" (trop linéaire), la balade "I Never Knew" (trop classique), "I Would Like To Reach The Sun" (trop vieillot, notamment sur les chœurs), "So Strange" (approche trop Funk, on pense à du vieux Toto) et "Watch Me" (trop simpliste).
Nous n’avons donc pas affaire ici à un disque marquant, du genre de ceux que vous donne envie de bloquer la touche play de votre boîte à musiques. Mais, puisqu’il s’agit tout de même d’un objet d’honnête conception, tâchons de faire preuve d’un brin de respect et de mansuétude. Il émane de ces plages suffisamment de fumets agréables pour que vous tentiez une approche du produit. Pas forcément jusqu’à épuiser sans hésiter ce qui reste de votre paye du mois si ce vampire de coût de la vie vous a laissé quelques pièces, mais certainement avec sereine assurance si vous avez quelques deniers de côté dans votre bas de laine.
Certes, il est possible que nous nous trouvions ici en présence de compositions du genre ça rentre par une oreille et ça sort par l’autre, mais au passage, entre les deux esgourdes, faites confiance à Prime Suspect pour y laisser quelques traces guillerettes.