Il y a des groupes doués pour trouver le gros riff qui accroche, d'autres qui sont de véritables virtuoses de leurs instruments respectifs, et puis il y en a quelques-uns qui sont dotés de ce don précieux et rare qui leur permet de transmettre une émotion forte au travers de titres à la construction pourtant relativement simple. C'est le cas de Dare depuis le début de sa carrière, même si le néanmoins talentueux "Blood From Stone" s'était éloigné de ce chemin pour des contrées plus métalliques.
Depuis son retour aux affaires avec "Calm Before The Storm", Darren Wharton a décidé de creuser le sillon entamé avec le légendaire "Out Of The Silence" sans pourtant retrouver le délicat équilibre de ce dernier entre mélodie, puissance et émotion. "Calm Before The Storm" était envoûtant, mais ne dégageait pas la puissance instrumentale du premier album du combo. Poursuivant dans cette même voie, "Belief" s'était quant à lui vu enrichir de touches de folk celtes, prouvant que Dare pouvait faire évoluer sa musique tout en en étant sûr de ses bases.
Avec "Beneath The Shining Water", Wharton semble avoir trouvé le parfait équilibre entre tous ses albums (en dehors de "Blood From Stone", définitivement à part dans la discographie du combo britannique). La recette est aussi délicate qu'elle semble simple, mais le résultat est au-delà des attentes des aficionados pour lesquels le niveau de "Out Of The Silence" semblait définitivement hors d'atteinte pour un groupe œuvrant cependant à des altitudes déjà largement assez hautes pour les combler. Ici en effet, la production gagne en puissance par rapport aux deux précédents opus, et à la seule différence d'un line-up désormais composé d'un seul clavier, nous retrouvons les grandes envolées de "Out Of The Silence" sur des titres tels que "Sea Of Roses", "Days Gone By" ou "I'll Be The Wind" dégageant ce dynamisme empreint de mélancolie qui vous fait frissonner l'épiderme comme seul ce groupe exceptionnel sait le faire. Les accents celtiques de "Belief" ne sont pas oubliés et viennent renforcer un "Silent Hills" à la montée en intensité gorgée d'émotion. Quant au côté aérien de "Calm Before The Storm", il peut se retrouver sur l'émouvante ballade d'un titre éponyme doté d'un solo qui vous transperce le cœur, ou sur un "Allowed To Fall" porté par la légèreté de la guitare acoustique.
Variés dans la délicatesse, "Beneath The Shining Water" n'en oublie pas pour autant quelques clins d'œils à des groupes tels que U2 avec les accords retenus de guitare à la The Edge sur un "The Battle That You've Won" à l'intensité émotionnelle en faisant un des sommets de cet album. Quant à "Where Darkness Ends", son introduction n'est pas sans rappeler certains titres de Foreigner avant de nous emmener vers un horizon qu'un soleil levant commence à éclairer. En effet, à l'image d'un "Last Train" digne d'un générique de fin venant clôturer cet album, les images se sont succédées dans notre imagination à l'écoute de ces 10 titres, bande-son d'un voyage au-dessus des paysages des îles britanniques dont la voix de Darren Wharton écarterait délicatement les brumes tout en nous transmettant la force et la mélancolie de ses terres chargées d'histoire.
Dare est un groupe rare et précieux, et "Beneath The Shining Water" sera à n'en pas douter sa plus belle œuvre au côté de l'inaccessible "Out Of The Silence". Passer à côté d'un tel album serait se priver d'une expérience unique.