Threshold, groupe Anglais formé à la fin des 80's, sort son premier opus, "Wounded Land" en 1993 sur le label Giant. Attention, l'édition chroniquée ici est celle de 1993 avec Damian Wilson au chant et non la réédition de 2001 avec Glynn Morgan.
Un des pionnier du Metal Progressif, Threshold propose ici un album finalement assez éloigné des standards de l'époque qui privilégiaient la technique à la mélodie. Si la construction des titres est dans la norme du progressif des années 90, il n'y a cependant pas de digressions instrumentales comme on peut en trouver chez Dream Theater par exemple. L'alternance entre passages puissants, parfois très heavy, et moments plus calmes, plus aériens, met en valeur la richesse mélodique de l'ensemble.
La section rythmique est simple et efficace, permettant aux guitares de se libérer et d'offrir de nombreux arpèges et de tierces qui amènent à chaque titre son lot de mélodies et d'originalité. Pas de démonstration, c'est le morceau qui prime et le résultat de l'ensemble l'emporte sur la technique musicale personnelle.
Enfin, parlons du chant de Damian Wilson, élément qui permet à Threshold de se démarquer des autres formations. Plutôt dans les aigus, la voix garde toujours une chaleur et une charge émotionnelle assez intenses. Parfois à la limite de la rupture ('Mother Earth'), Damian Wilson chante avec son cœur et ça se s'entend.
"Wounded Land" est au final un album très consensuel. Riche et simple à la fois, il ravira les amateurs de métal mélodique et ceux de progressif. Un album qui fait partie de ces disques qu'on garde toujours dans ses favoris et que l'on réécoute regulièrement avec, à chaque fois, ce même plaisir renouvelé.