Natural Science est un jeune groupe hollandais qui, avec This Side Of Paradise, essaie d'entrer dans le cercle déjà bien encombré des groupes de métal progressif. Et pour être pris au sérieux dans un style déjà fort représenté, il faut avant de se lancer être certain d'avoir les moyens de ses ambitions. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Natural Science n'a pas réfléchi à cet aspect des choses.
Dès la première écoute, une forte frustration assaillit immédiatement l'auditeur : une production baclée, sale, gêne dès le départ toute tentative visant à essayer de déceler si ces musiciens ont du talent malgré tout ou si la production est la juste conséquence de l'amateurisme du groupe. Et si avec certains albums, il est malgré tout possible de faire abstraction du son au bout de deux ou trois écoutes, avec celui-ci il faudra s'armer de courage avant d'arriver à supporter une telle médiocrité sonore.
Une fois que vous aurez réussi à passer outre ce défaut majeur, l'analyse des compositions vous donnera franchement le sentiment d'avoir perdu votre temps inutilement. Une bonne technique ne suffit pas à cacher un manque flagrant d'imagination, voire même de talent. On pense à Dream Theater, évidemment, mais aussi à Rush ou à une multitude de groupes plus communs du métal progressif.
Les mélodies ne sont pas désagréables mais s'écoutent sans plaisir particulier et surtout, une fois que vous avez écouté le premier titre, "On My Own", on peut considérer que vous avez déjà fait le tour de l'album : il y a des riffs de guitare, avec des claviers en soutien, une voix d'une banalité rare quoique maîtrisée, et le tout donne des morceaux déjà entendus maintes et maintes fois sur un tas d'autres productions plus ou moins récentes.
Musicalement, il en faut donc à mon avis beaucoup plus pour éveiller l'intérêt d'un fan de métal progressif.
Alors quand en plus l'ensemble donne l'impression d'avoir été enregistré dans une cave, il ne faut guère de temps avant que l'album prenne la direction de la poubelle ou, au mieux, celle du rayon "occasions" du disquaire le plus proche.