ARTISTE:

PETER HAMMILL

(ROYAUME UNI)
TITRE:

SONIX

(1996)
LABEL:

FIE!

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Expérimental, Instrumental
"Bien que faisant partie des albums de Peter Hammill à classer dans la catégorie expérimentale, "Sonix" reste plaisant à écouter pour peu qu'on apprécie la musique mélancolique, dépouillée et introspective."
CORTO1809 (10.01.2011)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le nouvel album de Peter Hammill, Sonix, paraît la même année que l'excellent X My Heart. En fait, Sonix ne fait pas partie des albums "classiques" du chanteur, mais est plutôt affilié à la catégorie des disques expérimentaux, tels que Spur Of The Moment et autres Loops & Reels.

Ces deux derniers albums nous avaient laissés dubitatifs. Les qualités qui font d'Hammill un artiste remarquable et essentiel sont la finesse de ses compositions et son interprétation vocale hors normes, qualités inutiles dès lors qu'il s'agit d'improvisations instrumentales. Ceux qui sont accros au chant habité de Peter Hammill devront patienter jusqu'au prochain opus : Sonix est presqu'entièrement instrumental, si ce n'est un court (mais beau) passage chanté sur les trois dernières minutes de Labyrinthine Dreams. Par contre, Sonix se révèle plus construit et moins expérimental que ses deux prédécesseurs.

En fait, cet album rassemble différents travaux réalisés par Hammill sur les deux dernières années. Une grande partie du disque est occupée par les titres de la bande originale du film "Emmène-moi". Vous ne connaissez pas ? Une brève recherche sur internet nous apprend qu'il s'agit d'un film d'Edmond Bensimon ayant pour interprète principal Gérard Darmon et racontant l'histoire d'un quinquagénaire qui a résisté aux coups du sort que la vie lui a réservés grâce à son idole, Charles Aznavour, qu'il décide de remercier pour son soutien aussi involontaire que permanent.

Si ce thème ne paraît pas aussi noir, aussi dramatique que ce que la musique pourrait laisser penser, les six titres de l'album consacrés à cette BO (les cinq premiers et le dernier, reprise du thème initial) sont loin d'être joyeux. La musique est très lente, introspective, mélancolique, l'auditeur dérive sur des eaux brumeuses par une nuit sans lune. Certains titres sont très mélodieux (le poignant Emmène-moi), d'autres plus expérimentaux (Dark Matter, agressif, ou encore Hospital Silence, assez contemporain), mais l'ensemble s'écoute sans l'agacement ou l'ennui que l'on pouvait craindre.

Dans la même veine, Exercise For Louis, bien qu'il n'ait pas été composé pour le film, n'aurait pas déparé l'ensemble. Passons vite sur l'exécrable Four To The Floor qui mettra vos tympans à rude épreuve par son désagréable bourdonnement sourd et continu, pour arriver à la longue suite (26 minutes) Labyrithine Dreams.

Ce titre a été créé à la demande de Luis Bruni et Raffaella Rossellini pour servir de support à leur ballet. Interprétée uniquement au piano, et chantée sur les trois dernières minutes seulement, la musique est constituée de quelques notes et accords répétés inlassablement, imposant son rythme cyclique parfois perturbé de quelques trilles et mordants. La mesure irrégulière donne quant à elle l'impression d'écouter une boîte à musique quelque peu déréglée et bancale. Certes très répétitif, mais majestueux, cristallin, impressionniste, … en un mot, fantomatique.

Aucun album de Peter Hammill n'est d'accès facile, et moins encore ceux à classer dans la catégorie expérimentale. Néanmoins Sonix échappe à la règle. Il ne faut certes pas venir y chercher ce que l'on s'attend à trouver d'habitude dans les disques de PH. Mais une fois prévenu, on peut prendre plaisir à écouter ce CD pour peu qu'on apprécie la musique mélancolique, dépouillée et introspective.


Plus d'information sur http://www.sofasound.com/





LISTE DES PISTES:
01. Emmene-moi Bare Theme (2:29)
02. A Walk In The Dark (1:55)
03. In The Polish House (4:49)
04. Dark Matter (6:58)
05. Hospital Silence (2:34)
06. Four To The Floor (9:36)
07. Exercise For Louis (2:49)
08. Labyrinthine Dreams (26:25)
09. Emmene-moi Full Theme (2:29)

FORMATION:
Manny Elias: Percussion (6)
Peter Hammill: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Programmations diverses
Stuart Gordon: Violon et alto (1,2,5,9)
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PETER HAMMILL: In Translation
 
AUTRES CHRONIQUES
GUACHASS: Guachass (2010)
STONER -
KILLERS (FR): 109 (1999)
THRASH -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PETER HAMMILL
PETER-HAMMILL_In-Translation
In Translation (2021)
4/5
-/5
FIE! / AUTRES
PETER-HAMMILL_From-The-Trees
From The Trees (2017)
5/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
PETER-HAMMILL_--all-That-Might-Have-Been--
...all That Might Have Been... (2014)
4/5
3/5
FIE! / ROCK ATMOSPHERIQUE
PETER-HAMMILL_Other-World
Other World (2014)
3/5
4/5
ESOTERIC RECORDINGS / ROCK ATMOSPHERIQUE
PETER-HAMMILL_Consequences
Consequences (2012)
3/5
3/5
FIE! / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024