Quelle étrange histoire que la création de cet album ! Peter Hammill et Roger Eno (le frère de Brian) se connaissent depuis plusieurs années. Quand Roger suggère à Peter de collaborer à un même disque, celui-ci lui propose l'idée extravagante que chacun enregistre dans son propre studio, le même jour à la même heure et pour la même durée, sans savoir ce que fait l'autre, et de voir ce pourrait donner le résultat. Et Roger d'accepter !
Bien évidemment, nos deux facétieux compères choisirent le 1er avril 1999 pour se livrer à cette étonnante expérience, une date on ne peut plus appropriée pour commémorer l'événement. S'il faut en croire Peter Hammill, rien n'avait été convenu entre les deux hommes sur l'orientation qu'ils allaient donnée à leur musique, si ce n'est la tonalité de départ en ré-mineur. Si cette assertion est exacte (et pourquoi douter de la parole d'Hammill), le résultat est assez extraordinaire, et a même surpris les deux artistes.
En effet, au mieux s'attendaient-ils à ce que certains passages soient en harmonie et, qu'en y apportant de menues retouches, ils puissent en tirer de quoi en faire quelques titres ou y puiser l'inspiration pour des compositions futures. Quelle ne fut donc pas leur surprise lorsqu'ils constatèrent, en juxtaposant le fruit de leurs efforts, que leurs musiques constituaient un ensemble cohérent et continu d'une heure auquel il n'était pas utile d'apporter la moindre correction.
Ainsi naquit The Appointed Hour ("A l'heure dite"), premier album issu du collage de deux improvisations simultanées mais distantes. L'interprétation est totalement instrumentale, principalement portée par les claviers des deux musiciens et parfois teintée de quelques notes tirées de la guitare de Peter Hammill. La musique est très calme, très lente, constituée de boucles sonores, de répétitions plus ou moins saccadées ou évanescentes, jamais discordante.
The Appointed Hour laisse l'impression d'une improvisation cohérente, dotée d'une certaine structure et donnant lieu à des développements intelligents. Long sur la durée, mais pas inaudible ni agaçant pour peu que vous aimiez des musiciens tels Klaus Schulze, Tangerine Dream et la musique "ambient" en général.