The Iridium Controversy est le dixième album de Birdsongs Of The Mezozoic. Si, malgré une telle discographie et plus de 20 ans d'existence, ce groupe américain vous est inconnu, ne vous en formalisez pas, la musique de BOTM est tellement à part qu'en connaitre l'existence est déjà un exploit.
BOTM a en commun avec Isildurs Bane le goût de la recherche musicale tous azimuts. Mais si les suédois ont choisi un style progressif assez classique pour leur dernier opus, les américains, eux, explorent et mélangent des genres multiples qui vont du Canterbury au RIO en passant par le jazz-rock.
Il faut une bonne dose d'ouverture d'esprit pour apprécier un peu plus d'une heure cette créativité débridée. Mais, si vous acceptez de faire l'effort d'entrer dans ce surprenant univers, vous risquez de vous faire piéger par des mélodies subtiles qui vous attendent en embuscade au tournant d'une improvisation dissonante (?).
On ne peut toutefois pas écouter cet album sans en avoir envie et j'avoue que je ne le mets dans mon lecteur que lorsque je me sens apte à affronter cette déferlante novatrice.
La note que j'ai attribuée à cet album est purement objective et ne sanctionne que la qualité pure des musiciens et de leur interprétation. Comme toute oeuvre forte, sa véritable valeur dépend de l'oreille dans laquelle elle va tomber.