Il n'est pas difficile de déduire d'après le titre, "Unsung", et le nom de l'interprète Hammill/Sonix, que le présent album va entrer dans la périlleuse catégorie des albums expérimentaux dont Peter Hammill se révèle de plus en plus friand au fil des ans. La lecture du commentaire de l'artiste à l'intérieur de la pochette ôte les derniers doutes : "Unsung", comme son nom l'indique, est un disque entièrement instrumental et profondément ancré dans l'expérimental, à des niveaux divers et variés.
Les titres peuvent ainsi être regroupés en quatre catégories, allant d'un format presque classique aux essais les plus audacieux. Ainsi, "Gated", "Eyebrows" (composé par Holly Hammill), "1 Meg Loop" et " Gateless" sont des morceaux structurés, aux mélodies plutôt répétitives, et joués par de vrais instruments (essentiellement guitares et basse, avec quelques claviers), rappelant vaguement Tangerine Dream ou Brian Eno.
Plus abstraits, "West Pole", "Delinquent", "Delighted", "East Pole" et "Deliberate" sont issus de manipulations à base de fragmentations / copiages / collages, effectuées sur les enregistrements de phrases musicales, et délivrent des vagues sonores sur des rythmes lents, des sons qui s'étirent ou qui tournent en boucle, réussissant à créer un sentiment de tristesse et de solitude. Issu du même procédé, "Exp." se démarque cependant des autres titres par un synthé en improvisation totale qui remplit l'espace de violons fous rappelant les meilleurs moments de "Sonix". Le meilleur morceau de l'album.
Encore plus complexes, "861 And Counting" et "Exeunt" sont issus des sons complètement distordus et étirés à l'infini d'une guitare pour le premier et d'une batterie pour le second. Imaginez le son amplifié d'une pièce qui tourne dans une soucoupe pendant 4 minutes et vous aurez une idée assez réaliste du résultat.
Enfin, totalement déjantés, "Handsfree" et "The Printer Port" sont le produit d'une erreur de manipulation : voulant lancer une impression à partir de son ordinateur, Peter Hammill, se rendant compte que celui-ci n'était pas relié à son imprimante, mais à son système MIDI, a eu l'idée d'enregistrer puis de retravailler le résultat. Deux titres faits de grincements, de frottements, de bruits qui froissent l'oreille. Dispensable.
"Unsung" ne recrée pas la magie que des albums exigeants comme "Sonix" ou "The Appointed Hour" avaient su délivrer. Les fans de Peter Hammill les plus bienveillants pourront trouver un léger intérêt à quatre ou cinq titres, les autres n'iront probablement pas jusqu'au bout de l'album. A réserver uniquement aux collectionneurs.