Deux ans ont passé depuis la sortie du premier album d’Heavy Pettin’, nous sommes en 1985 et la NWOBHM commence à causer moins de dégâts, d’ailleurs ni Def Lep ni Maiden ne sortent d’album cette année-là, mais, fort d’un line-up conservé et du succès des léopards sourds qui entrouvre les portes de l’Amérique à ce style musical, les p’tits gars de Glasgow insistent et sortent leur second album "Rock Ain’t Dead".
Après l’excellent "Lettin’ Loose", la marche était plutôt haute pour les gamins. Alors Mère Prudence les guida et décision fût prise d’utiliser la même marmite pour concocter le même breuvage. Comme sur leur album précédant nous avons donc à faire ici à un Hard Rock Mélodique proche des premiers essais de Def Lep (rythmique et chœurs caractéristiques) avec, on peut le noter, une tendance à adoucir les propos. Le chant, déjà particulier lors du premier essai, navigue ici encore plus dans les contrées aigues, ce qui peut parfois embarrasser l’auditeur.
Une autre tendance peut également être constatée, celle de ralentir un brin la machine, pour preuve l’hymnique mid-tempo "Sole Survivor" (vidéo ci-dessous), l’hyper mélodieux "Lost In Love" dont la rythmique fait dans le fusionnel avec la bande de Sheffield, ou la ballade vraiment réussie "Dream Time". "Heart Attack" accélère un brin la cadence et nous propose un tube Lepardien comme ils n’en font plus (Bringin’ On A Heart Attack remplaçant ici Bringin’ On The Heartbreak) mais la vérité est ailleurs, la hargne des débuts semble avoir du plomb dans l’aile.
De surcroit, quelques faiblesses apparaissent (alors que "Lettin’ Loose" était parfait de bout en bout), comme "Northwinds" qui ne décolle jamais, "Throw A Party" qui fleure comme un AC/DC Popisant (sous poppers ?), le peu convainquant "China Boy" qui donne le sentiment que le groupe ne sait pas sur quel pied danser, ou le bonus-track "Crazy" un brin convenu malgré son solo bien envoyé. Des coups de mou tout de même bien rattrapés par les hymnes bien sentis qui parsèment cet opus, comme les très plaisants "Walkin’ With Angels" et "Angel", ou le percutant "Rock Ain’t Dead" (vidéo ci-dessous) qui lâche quelques mélodies de cordes à la Thin Lizzy.
La marche s'annonçait haute, elle a même fini par se révéler trop haute. "Rock Ain’t Dead" ne remuera pas autant le microcosme des hordes de fans de la NWOBHM que ne l’avait fait "Lettin’ Loose". Malgré cela, Heavy Pettin’ sortira un troisième opus, un disque qui contiendra un morceau qui les achèvera…mais ça, c’est une autre histoire.