Après 10 ans de bons et loyaux services et après "Barbares", son dernier disque en date (leur meilleur livraison à ce jour), Nemo décide de fêter cela en bonne compagnie dans son antre de Chadrac (43) lors de 2 concerts les 13 et 14 avril de cette année avec pour but de se faire plaisir et de mettre tout cela en image. Mais "La Machine A Remonter Le Temps" est plus qu’un simple DVD, puisque dans un très beau digipack 4 volets logent, non pas 1 DVD, mais 2 CDs supplémentaires. Classique me direz-vous ! Et bien non, le groupe a jugé bon de ne pas retranscrire le DVD en CDs mais plutôt de compiler des titres issus de leurs albums précédents et de les offrir sur ces 2 galettes.
Mais, toujours aussi classieux, Nemo ne s’est pas arrêté à une compilation traditionnelle. Tout d’abord 2 titres inédits, le titre éponyme et un instrumental (Et La Vie Continue), ouvrent et ferment le banc pour donner un petit goût d’attente. Les autres compositions ont été, soit remixées (celles issues de "Prélude A La Ruine" et "Si Partie I"), soit ré-enregistrées (celles d’avant 2004), ou apparaissent dans leurs versions originales. Plus qu’un 'Best Of', un véritable menu déroulant pour amener l’auditeur à la découverte de la discographie de ce groupe. Même les fans de la première heure apprécieront le travail mené sur les premiers titres du combo français (La Dernière Vague en est un bel exemple).
Pour parler un peu de la vidéo il est évident que celle-ci n’est pas du niveau des offrandes que peuvent proposer de grands groupes de la scène progressive à l’image des dernières très belles productions polonaises de Metal Mind, mais si la qualité de la vidéo est un cran en dessous (la prise de vue de fond de salle englobe pour une bonne moitié de l’image le public et ne fait pas apparaître les claviers à gauche de la scène), par contre, la bande son est impeccable malgré le fait qu’elle ne soit proposée qu’en version stéréophonique. Celle-ci permet d’ailleurs de ressentir (rarement tout de même) les limites vocales de JPL (maintes fois surlignées dans les chroniques des disques précédentes) mais c’est aussi cela qui donne une sincérité notable à l’objet.
Le groupe est musicalement en grande forme, offrant 2 moments de bravoures imparables (Barbares; Apprentis Sorciers) chaudement accompagnés par une sélection de titres représentatifs de la palette des Frenchies. De gros plans sur les musiciens permettent de jouir régulièrement de la maîtrise de leurs instruments, notamment pendant les solis d’un JPL blagueur, heureux d'être là, et émotionnellement au top. Ils permettent aussi de découvrir la qualité de multi-instrumentiste du claviériste, puisqu'il officie aussi à la guitare et à la flûte. Un cinquième larron est présent à la guitare afin de couvrir au maximum la texture multicouche des 6 cordes présente sur les albums studio.
Finalement les 3 galettes forment un tout indissociable et complémentaire au sein d’un bel objet disponible sur le site du groupe ou via Quadrifonic (www.quadrifonic.com). Limité à 1000 exemplaires il est le témoignage d’une belle aventure et nécessaire pour qui veut découvrir ce groupe de qualité, ou tout simplement pour avoir la fierté de posséder dans sa DVD/CDThèque un classique des années à venir. Chaudement recommandé !