Cinquième opus au compteur pour Ill Niño qui sans faire de bruit (ce qui peut paraître assez contradictoire pour un groupe de métal, vous l’admettrez !) continue de creuser le sillon de son néo-métal aux accents latino.
Et c’est sans round d’observation que les Américains nous claquent leur néo-metal sur-vitaminé dès l’entame "God Is Only For The Dead". Une introduction punchy qui sera confirmée dès l’étourdissant "The Art Of War", véritable quintessence de ce que le groupe peut proposer de mieux. Un titre que l’auditeur prendra en pleine poire tels les coups que Daniel Couto martèle inlassablement sur ses percussions omniprésentes en arrière-plan. Percussions plus particulièrement audibles lorsque le rythme se ralentit, comme sur le final juste totalement addictif de ce deuxième titre ! Quoique dans une veine plus accessible, "Against The Wall" avec son refrain qui vous colle à la peau ne relâche en rien la pression auditive entamée dès les premières secondes de cet opus !
La suite n’est que succession ininterrompue de titres terriblement catchy à la faveur notamment de refrains clairs accrocheurs. Toutefois, un reproche de taille peut être avancé: le manque de prise de risque, notamment dans l’exploration du flamenco ! Un tel développement accentuerait l’aspect roots latino des compos, comme sur "Killing You, Killing Me", et ainsi sortir du lot de titres certes efficaces mais malgré tout prévisibles !
Si ce nouvel opus n’évite pas les écueils, comme cette dispensable reprise de "Bullet With Butterfly Wings " des Smashing Pumpkins, il n’en reste pas moins un efficace défouloir dans la tradition de ses prédécesseurs. Et si la redite est évidente, le résultat demeure néanmoins toujours aussi efficace et c’est bien ce que l’on demande ! Si bien qu’au final, si depuis quelques sorties, Ill Niño semblait avoir perdu de sa superbe, bien que n’ayant rien de révolutionnaire en soi, "Dead New World" pourrait bien être l’album de la réconciliation…