"Breathe" est un album un peu à part dans la discographie de Midnight Oil. En effet, malgré un son assez rugueux, le ton général est à l’apaisement. Ce douzième album des Australiens est de fait leur disque le plus posé et le plus calme. A quelques rares exceptions, dont l’entraînant "Sins Of Ommission", et l’excellent "Bring On The Change", les titres proposés ici sont relativement calmes et montrent un groupe apaisé, loin de ses furieuses prestations scéniques et de son Rock énergique habituel. Pourtant, la production étonnamment rêche et sommaire pouvait laisser supposer un style plus primaire et direct. Bien au contraire, nous avons droit ici à une musique plus feutrée, plus douce, mais également plus riche. D’un Rock énergique, le groupe est passé à un Folk relaxant où les guitares sont placées en retrait.
Les arrangements sont plus fouillés, moins facilement accessibles et les ambiances plus variées et complexes que part le passé. De fait, il faut beaucoup plus de temps pour rentrer dans cet album relativement uniforme, que ce soit en termes de qualité, comme en termes de tonalité. Peu de titres sortent réellement du lot. On peut toutefois citer "Underwater", le sombre "In The Rain", le très calme et relaxant, "Home" qui voit Emmylou Harris venir pousser la chansonnette, et puis un "Star Of Hope" porté par une magnifique basse qui dégage une ambiance à la fois pesante et joyeuse.
Mais le sentiment qui prévaut est que le groupe se retient en permanence de faire parler la poudre. Au regard de sa réputation, cela est très étrange, mais pour autant assez plaisant, ce notamment du fait d’un très grand Peter Garrett qui, plus que jamais, module sa voix de manière assez émouvante ("In The Rain") et nous prouve ainsi qu’il est capable de dépasser son image de braillard vindicatif. Il n’en reste pas moins que nous sommes là un degré en dessous des possibilités du groupe. Il manque un peu de cette hargne primaire, de cette lave qui jaillie habituellement des veines des 5 Australiens, pour que la fête soit complète. Un disque plaisant donc, mais un peu frustrant.