Et la belle Heather Findlay s’en est allée... Après 13 années dédiées au groupe Mostly Autumn, elle se consacrera, ainsi qu’elle l’a joliment dit “à l’expérience ultime de la créativité : devenir mère”. Mais, plus qu’une interprète de talent, Heather composait bon nombre des titres du groupe. Qu’allait-il advenir après son départ ? Réponse avec ce Go Well Diamond Heart.
Première constatation : l’orientation musicale n’a pas changé, Bryan Josh est toujours aux commandes et imprime sa marque comme vocaliste et guitariste de talent - son toucher gilmourien est toujours aussi fin : voir l’entame de And When The War Is Over. Pour remplacer Heather, et toujours aux côtés d’Anne-Marie Helder, Olivia “Livvy” Sparnenn a pris du galon et tient le lead-vocal féminin. Sa prestation est irréprochable, avec son timbre proche de celui d’Heather ; il lui manque cette petite fêlure dans l’émotion que savait produire Heather, mais les habitués ne seront pas gênés par le changement de vocaliste.
Le style marque un léger retour aux sources folk, avec des touches celtiques plus fréquentes, telles l’entame de For All We Shared, la flûte de Deep In Borrowdale, l’intro de Back To Life, ou les cornemuses de And When The War Is Over. Les guitares sont souvent plus saturées que dans Glass Shadows, le précédent opus, et il y a souvent des mélodies plus (trop ?) faciles (Hold The Sun, Something Better, Deep In Borrowdale), heureusement améliorées par des solos de guitare très bien placés : merci Bryan! Si l’ensemble peut paraître parfois trop consensuel, pas assez aventureux, il n’en reste pas moins que Mostly Autumn sait nous proposer d’excellents titres, à l’image d’un Back To Life tout en progressions et parfaitement maîtrisé.
Au final, ce Go Well Diamond Heart, malgré le départ d’Heather Findlay, est bien l’album de la continuité : solidement posé sur des bases mélodiques immédiatement plaisantes, fort de ses harmonies vocales toujours bien étudiées et souligné de soli de guitare sensible. En cette fin 2010, Mostly Autumn reste une valeur sûre dans le monde du folk progressif.