Formés en 1998 du coté de Madrid, les Espagnols de Gauntlet ont pas mal galéré avant de proposer un premier album en 2006, "Path Of Nails". En effet plus de dix membres se sont succédés dans le groupe depuis sa création, mais malgré tout ce dernier peine toujours et continue sa route sans le soutien d’un label, se distribuant par ses propres moyens.
Ce deuxième album, "What Doesn’t Kill Us", a vu le jour début 2009, et depuis, se fait connaître petit à petit et entendre doucement mais sûrement un peu partout. Gauntlet propose un Heavy-Métal à fortes consonances thrash avec pas mal d’aspects assez modernes. En fait, il emprunte aussi bien à Megadeth et Metallica pour la base thrash à l’ancienne, qu’à des choses plus actuelles dans la lignée de Nevermore, Lamb Of God ou Machine Head.
Cela donne un disque sympathique qui mérite franchement d’être apprécié par les amateurs du genre. Le groupe mêle puissance et mélodies sans tomber dans les pièges du modernisme avec une base musicale, notamment dans les soli, purement heavy, dignes des années 80. De plus, la voix de Miguel Rocha est typique du genre, pas loin d’un Warrel Dane (Nevermore), avec ce bon mélange entre agressivité naturelle et passages plus mélodiques.
Pas mal de titres sortent du lot, notamment ceux qui mélangent les deux facettes, ainsi "Decade", "Inner Enemy", "Seeds Of Hate" ou "The Hole" se distinguent particulièrement. Le ton y est rageur mais sans jamais mettre de côté la mélodie, en particulier au niveau des harmonies et des soli de guitare, Rocha et Millan se complétant à merveille, dans l’esprit de l’âge d’or des années 80. Le tout ajouté à une base thrash rendue évidente par la batterie, et le chant nous balance un cocktail explosif parfaitement réussi.
De plus, à côté, le groupe sait sonner moderne mais sans tomber dans le jeunisme. De fait "Make Us Stronger", "In The Name Of" ou "Cross Of Shame" sont de bons titres de heavy thrash modernes. Gauntlet sait se montrer à la fois accrocheur et les refrains sont réussis et facilement mémorisables et bien puissants. La partie solo de "Cross Of Shame" en est le parfait exemple. Ainsi le groupe se place complètement dans la lignée du style tel qu’il se présente depuis la fin des années 90, en particulier venant des Etats-Unis.
Ce "What Doesn't Kill Us" est donc une belle petite surprise venue d’Espagne. Il a de bons atouts pour permettre enfin à Gauntlet de faire décoller sa carrière. On le conseillera en tout cas aux amateurs de heavy et de thrash. Ils y trouveront facilement leur compte et leur quota de bonne musique, à la fois puissante et accrocheuse.