Londyn est un trio polonais âgé d’une trentaine d’années (le trio, pas le groupe) qui propose son premier album après plusieurs apparitions depuis 2002 dans maintes compilations live et studio.
Loin d’être composé de manchots, le combo oscille dans des eaux assez larges allant de la pop parfaite (la vidéo liée à cette chronique), en passant par le groove sautillant ( Winda Blizej?; Shake It, Shake It, Shake It ) jusqu’aux ballades gouleyantes Hej Ty, Który Chcesz Sie Poddac ; Jak Mam Dalej Isc? voire plus électriques (le titre éponyme). Marchant allégrement sur les plates bandes de The Cure (période "Head On The Door"), Men At Work ou les Cranberries, le groupe étale ses capacités au demeurant assez correctes, mais point de néo-progressif ici comme de nombreuses bandes du pays savent le développer.
Tant de références connues, cela doit bien promettre à l’écoute de disque ? Et bien…oui et non car la palette voulue se veut large, provoquant un sentiment d’éparpillement perdant quelquefois l’auditeur dans des voies sans issues. Mais attention, chaque titre porte en lui une forte personnalité, riche et rassurante quand à la suite à donner, prouvant que Londyn n’est pas un groupe à mettre de coté, loin de là !
Le chant en polonais n’est finalement pas un point faible dans le contexte de cet opus et pourrait même apporter une petite touche sympathique à l’ensemble, ne faisant pas regretter l’usage de la langue de Shakespeare d’autant plus que le chanteur a un joli timbre de voix.
Pour une première œuvre, les Polonais ont souhaité faire étalage de leurs connaissances, au risque de déboussoler l’auditeur à la première écoute ou, au contraire, le ferrer durablement. C’est bien ce choix de raison ou de cœur qui risque de provoquer la réussite ou non de ce disque qui, sans révolutionner l’histoire, confirme que la Pologne est vraiment un grand pays pourvoyeur de groupes reconnus ou prometteurs comme c’est le cas ici. Messieurs, resserrez votre propos, choisissez une direction fière et droite, et déboulez avec un 2ème opus encore plus percutant que celui là pour vous installer durablement au sein du mouvement rock polonais.