Attention ! Il ne faut pas se tromper, cet album est initialement paru en 2004 et marquait l’entrée de Rick Miller dans un progressif atmosphérique proche des dernières livraisons du Floyd dans un registre fait de lenteurs et de compositions aux dénouements langoureux. La version de 2010 voit apparaître un titre supplémentaire en bonus : Sometimes où l’intervention d’un saxophone apporte une touche légèrement jazzy à l’ensemble.
Sur cet opus Rick s’est adjoint la voix de Kristina Vowles qui complète harmonieusement le coté masculin des vocaux, et il est aisé d’apprécier les nombreuses interventions lumineuses notamment dans le titre éponyme placé en seconde position.
Avec une vision plus globale, l’album se veut chaleureux, les compositions attachantes mais la faiblesse (relative tout de même) générale de l’ensemble ne permet pas de rivaliser avec le percutant "Angel Of My Soul". Les titres s’enchaînent d’une manière évidente et il est difficile d’en trouver un plus puissant que les autres (il manque 2 ou 3 petits soli de guitare). Cela ne veut pas dire que c’est une mauvaise livraison, loin s’en faut, mais le symphonisme de l’artiste est trop mis en avant et manque de peu d’accrocher l’auditeur pour en faire un disque incontournable.
La prédominance d’instrumentaux (un tiers des compos) précipite la difficulté réelle et évidente car il faut bien que ceux-ci soient irréprochables et différents si la percussion souhaitée doit faire effet. Heureusement ici, l’auteur s’en sort avec justesse et apporte un élan bienvenu.
Dans la discographie de Rick Miller, cet opus marque l’entrée dans le rock coté atmosphérique. Il sera suivi (à ce jour) de 3 autres, mais cet essai ne sera pas celui le plus percutant avec une impression désagréable de promesses non finalisées. Un disque honorable, charmeur, pas forcément indispensable mais utile pour comprendre la démarche du Canadien.