ARTISTE:

MADELGAIRE

(BELGIQUE)
TITRE:

(IM)PATIENCE

(2010)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Symphonique
""
PETER HACKETT (16.12.2010)  
4/5
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J'ai découvert Madelgaire au mois d'octobre 2005 lors de ma première Convention Prog-Résiste. Le groupe belge ouvrait le festival et son néo-prog de troubadours n'est sans doute pas totalement étranger à cette addiction qui me fait migrer en pays liégeois chaque année pour un week-end automnal de musique, de bière et d'amitié.

Il aura donc fallu cinq ans de patience pour que la musique de Madelgaire entendue en live se retrouve fixée dans une version studio et gravée dans une rondelle de plastique judicieusement nommée (Im)Patience. Le résultat est un album chanté en grande partie en français, construit autour des trois plus anciennes créations qui forment un triptyque sous-titré "Les Banquets d'Équinoxe". Mais avant d'entamer cette pièce maîtresse, en guise d'introduction à l'album, Madelgaire nous livre leur première composition anglaise : "Gimme A Light". Une voix haute pose ses mots anglophones, à peine entachés d'accent 'frenchy', sur une musique généreuse, passant sans faiblir de moments 'acoustico-intimistes' à des développements symphoniques très gouleyants. Le rock néo-progressif de Madelgaire, dans son esprit, nous ramène 25 ou 30 ans en arrière, à cette époque où une poignée de groupes français ambitionnaient de donner à ce genre marginal quelques lettres de noblesse.

La suite (le triptyque sus-cité), composée de "Vae Victis", "Les Murs" et "Dame Brune", ne fait que renforcer ce sentiment d'ancrage dans le passé. Le chant, selon qu'il soit solo ou agrémenté de chœurs, fera penser à Naos ou à Atoll, délivrant des paroles légères et poétiques mais jamais niaises. Sur ces trois compositions, Madelgaire démontre une grande maitrise de la mélodie qui fait mouche, et une grande intelligence dans les sonorités. "Les Murs", par exemple, est typiquement un titre qui mériterait de se hisser au rang de hit aux cotés d'œuvres Marillionnesques ou Angeliques.

Avant de conclure avec des "Regrets" (le deuxième titre en anglais), Madelgaire nous offre un petit moment (2'28) de guitare acoustique enregistré en public. Si ce titre est court, il est pratiquement du même niveau que "Horizons" de Steve Hackett.

On pourrait se poser la question du choix de cette écriture mixte, pourquoi alterner la langue de Voltaire et celle de Shakespeare ? Nos amis Belges sont de bons francophones et "Les Banquets d'Équinoxe" est une bonne illustration des qualités de leur plume, mais, pour autant, ils prouvent avec "Gimme A Light" et "Regrets" qu'ils sont capables de produire d'excellents titres en anglais. Espérons que cette bivalence ouvrira à ce groupe attachant les portes de mondes un peu plus vastes que celui de la petite 'progophonie' franco-belge.

Je conseille à tout amateur de néo-prog parlant à l'âme sans la bousculer violemment, de prêter une oreille attentive à cet album. Les 'plaisirs' qu'il nous offre sont peut-être 'démodés', mais parfois une avancée dans le passé apporte plus de joie qu'un retour vers le futur.


Plus d'information sur http://www.madelgaire.be/



GROUPES PROCHES:
NAOS (ROCK), EX VAGUS, MALDOROR


LISTE DES PISTES:
01. Gimme A Light - 13.34
02. Les Banquets d'Equinoxe : Vae Victis - 09.40
03. Les Banquets d'Equinoxe : Les Murs - 06.29
04. Les Banquets d'Equinoxe : Dame Brume - 11.32
05. Seul Le Fou Reste Silencieux - 02.28
06. Regrets - 09.25

FORMATION:
Bertrand Vanvarembergh: Claviers / Effets vocaux
Christian "Memen" Vanderwhale: Basse / Effets vocaux
Dominique Lossignol: Chant / Guitares
Pascal Rocteur: Chant / Batterie
Stéphane Letertre: Chant / Guitares / Mandoline
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
16/12/2010
  0 0  
3/5
La musique de Madelgaire est riche et entraînante, à n'en pas douter. Dommage cependant que le groupe n'ait pas su choisir entre titres anglais et titres français. Autant l'ambiance musicale des titres anglais me rappellent souvent Yes par leur symphonisme, autant les titres français font penser, comme l'a judicieusement signalé Peter, à Mona Lisa de par le chant un peu théâtral et Ange dans la façon d'écrire.
Les deux styles sont chacun très réussis dans leur genre, mais la juxtaposition fonctionne mal en ce qui me concerne. J'en suis réduit à n'écouter qu'une moitié d'album, en fonction de mon humeur, ce qui me gâche un peu le plaisir. Dommage car, en dehors de cette erreur de montage, la musique proposée est attrayante et de grande qualité.

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LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
 
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