Si Evil Masquerade présente avec Welcome To The Show son premier album, les musiciens figurant dans ce groupe n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Se sont associés pour cette aventure musicale Henrik Flyman et le premier chanteur de Royal Hunt, Henrik Brockmann. Dennis Buhl (Sinphonia) et Kasper Gram complètent la formation. Trois musiciens de marque ont été invités pour s’occuper des claviers : Mats Olausson (Yngwie Malmsteen), André Andersen (Royal Hunt) et Richard Andersson (Majestic, Time Requiem, Space Odyssey). La musique d’Evil Masquerade est de l’avis de ses créateurs du métal théâtral. Que se cache-t-il donc derrière cette appellation mystérieuse ?
Les premières mesures du titre d’introduction entonnant les débuts de la chevauchée des Walkyries dans un style métal ravageur avec riffs et solo met rapidement un terme aux supputations quant au nom de théâtral. La continuité située dans un genre speed mélodique finit de dissiper les derniers doutes sur un contenu bien métal.
Wagner n’est pas le seul compositeur que vous retrouverez dans ce Welcome To The Show. Les extraits de très nombreuses œuvres classiques se feront au gré des pistes, parfois en un véritable medley (piste 5), en introduction ou bien encore suffisamment subtilement intégrés pour que l’on ne s’en rende compte qu’après quelques écoutes.
Ces originalités restent englobées dans un univers métal speed mélodique des plus classiques avec sa batterie aux rythmes stéréotypés et à la double-pédale outrageusement utilisée, avec ses guitares aux riffs tonitruants et aux solos ultra rapides et son chant on en peut plus traditionnel. Une fois n’est pas coutume, l’album n’est pas coupé par une ou deux ballades sirupeuses. Seule la très particulière « Lucy The Evil » ralentit un peu le rythme effréné en se détachant fortement des autres compositions par un coté progressif bien prononcé et rafraichissant.
Malgré l’ajout de ces quelques parties classiques, Welcome To The Show reste à mon avis toujours trop proche des références du genre. C’est un album mélodique énergique et de bonne facture qui amènera sans doute les férus de ce style à applaudir cette prise de risque. Pour les réfractaires, « Welcome To The Show » n’est pas encore l’album qui les fera changer d’avis.