Groupe niçois formé de cinq musiciens aux noms anglicisés (hormis le chanteur, un vrai américain), Toxxic Toyz est l’auteur d’un deuxième disque, Mutation, trois ans après FEAR. Nouveau disque et nouvelle formation qui s’est vu remaniée avec l’arrivée d’un nouveau bassiste et le renfort d’un chanteur pour laisser à Kaint la seule préoccupation de sa six cordes. Toxxic Toyz est une découverte pour la rédaction de Music Waves et les diverses investigations font état d’un premier album orienté speed-métal et progressif avec une large place faite aux soliloques guitaristiques.
Toxxic Toyz fait dans le power-métal dont le meilleur représentant est Rage. Comme ce dernier, les Niçois ne se laissent pas enfermer dans un métal qui défrise. Dans quasiment chaque morceau, il est inclus une partie qui donne une coloration métal-prog. On connait le talent de la bande à Peter Wagner pour condenser toutes ces appétences. Avec Toxxic Toyz le résultat est moins reluisant. Pis, des longueurs se font trop souvent sentir quand Kaint décide de partir seul dans une grandiloquente démonstration instrumentale. Il est bien dommage que la mayonnaise ne prenne que rarement car les idées sont là. La voix du McBee est assez puissante dans un genre qui serait à rapprocher à Russell Allen, sans les nuances de celui-ci malgré tout. Globalement la venue de ce nouveau chanteur est une bonne chose pour le groupe.
Certains morceaux sont de belles réussites ("Racing The Clock" ou "Time For Action"), alors que d’autres se perdent dans des longueurs inopportunes ("Innocent Blood"). Si la seconde moitié du disque voit sa qualité décroitre le mid-tempo "In The Garden" remet pendant quelques minutes le groupe sur de bons rails. Ce titre démontre que le groupe peut composer de manière simple et efficace. Autre signe du manque de finition de ce disque : les trois dernières plages de vide qui desservent plus qu’autre chose le reste de l’album.
Deuxième réalisation pour les Français de Toxxic Toyz et un line-up qui semble avoir la stabilité pour pouvoir vraiment progresser. Malgré quelques manques de créativité dans les compositions, le fond power-métal est là et les éléments mélodiques plutôt encourageants. Le prochain album sera un vrai révélateur du devenir du groupe.