Weapon, dont l'âme fondatrice et créatrice est incarnée par son chanteur et guitariste Vetis Monarch, est né en 2003. Après une première démo enregistrée cette année-là dans son pays d'origine, le Bangladesh, Vetis Monarch émigra au Canada. Après deux EP sortis en 2005 et 2008, le groupe publia son premier album, Drakonian Paradigm, en 2009. Vetis Monarch ayant réussi à se sortir de ses néfastes addictions et le line-up semblant se stabiliser, le groupe canadien revient déjà un an plus tard avec un nouvel album From The Devil's Tomb.
Ce disque apparaît beaucoup plus travaillé que son prédécesseur, tant au niveau de la production qu'au niveau des compositions. Engoncé dans une thématique satanique, Weapon nous balance un black-métal teinté de death avec des qualités mélodiques fort appréciables. Là où beaucoup d'autres groupes cachent leurs riffs éculés sous une coloration mélodique par un recours systématique à des lignes de claviers, le côté mélodique chez Weapon est dû aux seules guitares du groupe. Et Weapon s'y entend pour nous proposer des compositions insidieusement accrocheuses. Les deux premiers titres sont à cet égard particulièrement efficaces. From The Devil's Tomb est une composition réussie et nous propose des soli de guitare plutôt heavy assez détonnant. Quant à Vested In Surplice And Violet Stole, il est parcouru de légères mélodies en contraste marqué avec une rythmique souvent fracassante.
A côté de très bons titres assez conventionnels comme le thrashy Furor Divinus ou le long The Inner Wolf, From The Devil's Tomb nous propose des titres plus surprenants. Ainsi ce LEFTHANDPATHYOGA, instrumental de toute beauté sans rapport avec le black/death métal du reste de l'album, ou Sardonyx avec son introduction hindou, rappel des origines de Vetis Monarch. Weapon maîtrise parfaitement son sujet et nous propose des compositions riches en intentions avec des variations rythmiques et mélodiques qui leur confèrent une indéniable consistance auditive. Il en va ainsi du très bon titre final Towards The Uncreated, appel à s'en remettre une couche.
Pas très loin musicalement de Necrophobic, Weapon ne révolutionne certes pas le black/death métal, et en dépit de certaines parties plutôt conventionnelles pour le genre, le groupe Canadien sait se montrer plutôt convaincant en développant tout un côté mélodique percutant et créateur d'une certaine atmosphère. De sorte que ce From The Devil's Tom constitue une plutôt bonne surprise. Cet opus s'élève largement au-dessus du lot des productions courantes du même genre et s'avère être un disque fort agréable à écouter.