Far From The Madding Crowd est le troisième album des danois Wuthering heights. Il doit son nom à un livre de Thomas Hardy (Loin de la foule déchaînée en français) et s’est aussi inspiré des œuvres de Tolkien pour certains titres. Ce groupe est relativement méconnu dans nos contrées faute d’une bonne distribution. Pour ce nouvel album, ils ont signé avec Locomotive music, un petit label assez dynamique.
Sur cet opus, la formation a changé de chanteur. Nils Patrick Johansson (Astral Doors, Space Odyssey) a rejoint le groupe en remplacement de Kristian Andrén Johannsson. L’arrivée de cette nouvelle voix grave parfois proche de Ronnie James Dio ou de David Coverdale n’a été que des plus bénéfiques.
Le groupe propose avec cet album un speed métal de très bonne qualité renforcé par de nombreux éléments de musique folk et des passages progressifs. Et si on pouvait avoir des doutes sur un tel mélange musical, ceux-ci sont vite dissipés dès les premières pistes. Les diverses influences nous entraînent dans un superbe voyage musical.
The Road Goes Ever On est par exemple un superbe titre de speed métal que les vocaux très chaleureux rehaussent superbement. L’utilisation ponctuelle de divers instruments tels le violon ou encore la cornemuse amènent une grande richesse pour un résultat magnifique.
Il n’y a rien à jeter au programme de ce disque. La trilogie Longing for the woods est un véritable chef d’œuvre, claviers et guitares faisant jeu égal. On pense à nombre de pointures du heavy moderne : Blind Guardian ou Angra. Mais jamais on ne prend le groupe en délit de plagiat. Il s’est crée une identité très forte et parvient à renouveler avec brio un genre qui tourne parfois en rond. Parmi les autres titres, on retiendra Land Of Olden Glory tout en puissance, rehaussée par des chœurs splendides et une ambiance médiévale. Citons aussi Lament For Lorien, une belle ballade toute en finesse qui clôt l’album de superbe manière.
Chaque titre est accrocheur et apparaît comme un tube en puissance, le tout étant renforcé par une excellente production due à Tommy Newton. Wuthering Heights nous offre ainsi la première très bonne surprise de l’année 2004 en matière de speed métal mélodique. Et ce Far From The Madding Crow est tout simplement indispensable pour tout fan du genre.