Afin de commémorer le 70ème anniversaire de la naissance de John Lennon, le 09 Octobre 2010, les artistes Folk-Rock, Rex Fowler et Tom Dean, montent le John Lennon Song Project. L’album Imagined qui en découle se veut alors une approche tout à fait unique du catalogue de l’ex-Beatles, révélant parfaitement les multiples nuances et textures de sa superbe musique. Tout y est : le romantisme, le rêve, mais aussi la colère et la tristesse. Voilà, sur le papier, ce qui peut se lire sur le projet et l’album en particulier.
Comme l’exercice de l’hommage est assez périlleux dans le monde de la musique, surtout quand l’artiste a marqué son temps, passons à la pratique afin d’écouter ce qu’il en retourne. Alors oui, Tom Dean et Rex Fowler sont sans doute aucun les meilleurs interprètes du répertoire de Lennon entendus à ce jour. Possédant chacun un grain unique et complémentaire, ils s’approchent souvent (trop ?) de la tessiture du maître, au point que sur certains passages, on jurerait entendre John himself.
Oui encore, l’orchestre derrière est loin d’être à la ramasse. Violon, accordéon, tambourin, dobro, mandoline, guitares fretless et autres 12 cordes, piano… cette ambiance toute acoustique se prête admirablement au contexte. On frôle la perfection sur des titres comme "Tomorrow Never Know/Lucy In The Sky With Diamonds", "Help" (une version ici plus proche de celle de Purple dans la retenue) ou encore "You Can’t Do That/I Call Your Name". Si vous aviez apprécié la version que Mac Cartney offrait de "Michelle" dans les 90’s, cette ambiance va vous ravir !
C’est maintenant qu’arrive le mais. Il y a, et c’est dommage, un gros bémol à apporter à ce noble projet : C’est long ! La raison est que si les chanteurs se font plaisir en rendant hommage à leur idole, d’autres en font autant dans certaines salles des fêtes ou dans des soirées camping. Certainement pas avec un casting aussi luxueux ni la même maîtrise du sujet, mais en tout cas avec plus de vivacité et surtout d’audace. Cet album est bien trop propre et calibré et sans doute, la même formation en concert atteindrait plus facilement son but et ferait frémir l’assemblée à plusieurs reprises. Ici, les versions de "Julia", "Girl" ou "Rain" sont beaucoup trop proches des originaux, mais sans la magie unique de Lennon, sans le son caractéristique des Beatles. Et comme le groupe joue la carte du Medley, pour peu qu’une chanson nous touche plus qu’une autre, se rappelant à nos souvenirs, nous sortons frustrés de ne pas l’avoir entendue en entier. Du coup, cela nous donne juste envie de se plonger de nouveau dans les originaux. "Come Together", sans sa ligne de basse mythique, trouve une couleur plutôt agréable, "A Day In The Life" et "Across The Universe" s’enchaînent plutôt bien et rappellent les grandes heures des Fab Four, mais sans beaucoup plus. Le dernier titre par contre, composé en hommage à John, fera certainement frissonner les fans, même s’ils ne comprennent pas l’anglais. Nous aurions préféré plus de choses de ce tonneau.
Imagined ou Comment approcher le génie en passant à côté, voilà ce qui est à retenir de cette entreprise. A conseiller aux restaurateurs qui veulent créer une ambiance feutrée en salle, évoquer quelque chose de positif et familier, sans pour autant perturber la conversation des clients.