John Waite est un rocker anglais qui fût le frontman et le bassiste des Babys, groupe de Pop Rock Britannique qui sévit entre 1977 et 1980 (5 albums), et de Bad English, groupe d'Aor américano-britannique ayant sorti deux albums en 1989 et 1991. Il collectionna avec eux quelques hits et arpenta de nombreuses scènes où des foules se déplacèrent et construisit en parallèle une carrière solo bien remplie (9 albums entre 1986 et 2007). 2011 sera l’année du renouveau (dixit lui-même) avec la sortie de "Rough & Tumble", un album où il n’a pas mégoté dans le choix de son entourage. En effet, nous trouvons à ses côtés Kyle Cook, le guitariste de Matchbox 20, Luis Maldonado, guitariste de Cairo (rock progressif) et ayant fait des piges chez UFO, mais aussi le bassiste David Santos, qui a côtoyé Crosby Stills and Nash, le batteur Fred Eltringham, rencontré chez Tears For Fears, et le guitariste Shane Fontayne qui a fréquenté Bruce Springsteen, sans oublier, sur deux titres, ("If You Ever Get Lonely" et "Better Off Gone") la fort mignonne chanteuse Jennifer Paige (souvenez-vous du hit "Crush" en 1998). Belle brochette n’est il pas ?
L’Anglais navigue, avec ce 10ème opus, sur les océans du Rock, du Blues et de l’AOR, avec un style qui oscille entre un Bryan Adams inspiré côtés compositions, et un Peter Frampton question vocalises. Au-delà de ces comparaisons un brin réductrices, une constante saute aux oreilles, ça tripote grave ! On s'en serait douté au vu des artistes qu’ont fréquenté les musiciens, mais il n’est pas superflu de l’indiquer ici, histoire d’attirer parmi vous ceux qui s’attachent à la qualité des prouesses instrumentales. Du Rock bluesy et du bon donc, notamment avec le titre éponyme qui balance avec bonheur et où Maldonado ferait aimer ce genre à n’importe quel Hard Rockeur forcené, l’ondulant et bourré de feeling (cette guitare qui pleure est un vrai bonheur) "Love's Goin' Out Of Style", le sensuel "Further The Sky", et l’énorme "Mr Wonderful" guidé par une rythmique de feu qui explose sur le refrain.
Du blues certes, mais également de l’AOR à la Bryan Adams avec le mélodieux "Shadow Of Love" ou le tranquille et imparable "If You Ever Get Lonely" qui embellira vos soirées romantiques, le stylé "Evil" magnifié par la guitare toute en retenue de Kyle Kook à qui nous devons également les harmonies vocales jubilatoires du refrain, "Better Off Gone" et son éblouissante six-cordes, et le hit en puissance "Piece Of Mind" qui est un vrai bonheur de mélodies, celles-ci ayant été travaillées avec Mark Spiro, ce qui n'est guère étonnant connaissant les qualités du blondinet.
De l’AOR effectivement, mais aussi du Rock Mélodique avec "Skyward" qui ramène à Rod Stewart et Sonny White, et du Rock 60’ qui balance avec "Sweet Rhode Island Red".
Rock, Blues-Rock, AOR, et pour finir, une cerise sur le gâteau avec cette magnifique ballade à la guitare sèche à faire pleurer dans les chaumières, la magnifique cow-boy song "Hanging Tree".
Impossible de ne pas taper du pied et dodeliner de la tête à l’écoute de ces remarquables compositions. Voici un bien bel album en compagnie duquel vous pourrez dîner tranquillement à l’occasion des agapes qui vous attendent en cette fin d’année. Tentez le coup, le succès est garanti !