Phideaux est le groupe d’un seul homme, Xavier Phideaux, multi-instrumentiste américain, comme son nom ne l’indique pas, proposant des chansons lorgnant quelque peu vers le Rock néo-progressif et l’atmosphérique. Ce personnage a une façon bien particulière de distribuer ses œuvres puisqu'il les propose en téléchargement gratuit sur son site ou sous format CD moyennant les frais de port. Les donations sont bien entendu les bienvenues.
"Fiendish" est le second album solo de ce musicien et, dans son style, on peut dire de façon évidente qu’il s’agit d’une réussite. Dans sa globalité, cet album passe pour une belle pièce relativement intimiste mettant l’accent sur l’émotion plus que sur l’originalité ou la technique. Ainsi, la majorité des titres sont des morceaux rocks ou des ballades à la structure extrêmement simple et seuls l’ambiance générale, l’utilisation de la voix et des chœurs, ainsi que les claviers ou les sons de guitare, vous pousseront à donner l’étiquette "progressif" à cet album. Bien que l'ensemble soit certes homogène, on apprécie le rythme de "100 Mg", la hargne à peine retenue de 'Little Monster', tout en prenant en pleine face la mélancolie de 'Headstones' et 'Spacebrother'.
Par beaucoup d'aspects, le travail de Phideaux se rapproche de deux autres musiciens dont nous avons déjà eu l'occasion de parler : John Wesley et Steven Wilson. Mais à la différence du premier, on notera ici l'effort fait sur la diversité des morceaux. "Fiendish" est un album qui s'écoute comme un album classique ou celui d'un songwriter américain : seul, dans son canapé, sans rien faire d'autre que de boire chaque parole et chaque note d'un artiste de talent.