Après d'incessants changements de personnel en peu de temps, Rainbow enregistre son second album, "Rising", avec l'arrivée de Jimmy Bain et de Cozy Powell. Malheureusement, cette valse de musiciens au sein du groupe va devenir l'une de ses caractéristiques, prouvant que Rainbow est bien le projet d'un seul homme : Ritchie Blackmore
Bien plus mature, Rainbow ose s'aventurer avec "Rising" dans des compositions plus recherchées et plus expérimentales. Des titres comme 'Tarot Woman' et son intro originale aux claviers, mais surtout 'Stargazer' et 'Light In The Black', qui dépassent tous les deux les huit minutes, lorgnent ainsi du coté du progressif, chose rare dans les groupes métal de l'époque. Ronnie James Dio chante mieux que jamais et sa puissance lyrique s'exprime ici de manière exceptionnelle ; certainement une des plus belles voix du métal tous styles confondus.
Le reproche que l'on puisse faire à "Rising" est sa longueur. On aurait aimé en écouter le double. Pourtant , les musiciens ne sont pas des feignants. Tout au long de l'album, ils s'en donnent à coeur joie, chacun y allant de son petit plan sans que cela ne paraisse démonstratif jusqu'à l'explosion finale de 'Light In The Black' dont le pont est encore aujourd'hui une référence.
"Rising" est probablement le meilleur album de Rainbow. La paire Blackmore/Dio est ici au sommet de son art et nous propose des titres imparables qui deviendront des classiques du groupe. Rainbow est devenu une nouvelle étoile dans la galaxie métal de l'époque et une référence tout simplement incontournable.