ARTISTE:

MOON SAFARI

(SUÈDE)
TITRE:

LOVER'S END

(2010)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Happy
"Moon Safari est actuellement l’un des meilleurs pour les harmonies vocales. "Lover’s End" délivre un plaisir immédiat dans une ambiance insouciante et directement plaisante."
ABADDON (24.12.2010)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Disons-le tout net : le groupe suédois Moon Safari est actuellement l’un des meilleurs pour les harmonies vocales. Les deux albums précédents avaient annoncé la couleur, et "Lover’s End" ne fait qu’enfoncer le clou : les chœurs sont d’une précision impeccable. Utilisant toujours les mélodies enjouées, le quintette devenu sextuor avec un Åkesson de plus dans le line-up (Sebastian, aux claviers, guitares ... et naturellement au chant), superpose les lignes vocales un peu à la façon de Yes, avec un petit côté Flower Kings pour dynamiser le tout et apporter la touche technique qui fait souvent mouche (‘Heartland’, lumineux), l’ensemble étant servi par une production précise et extrêmement claire, chose indispensable dans le progressif symphonique, surtout avec autant de plans vocaux.

Les amateurs retrouveront donc avec un plaisir immédiat cette ambiance insouciante et directement plaisante, la recette n’ayant pas varié par rapport aux albums précédents. Les adversaires, eux, pourront se dire que trop d’optimisme tue l’optimisme, et que cette euphorie continuelle reste bien superficielle. Ce serait oublier les indéniables qualités techniques des musiciens, impeccables à tous les postes. Il n’en reste pas moins qu’on adorerait les voir dans un registre moins guilleret : les titres les plus réussis de l’album sont les plus mélancoliques, tels ‘Southern Belle’ avec son magnifique thème vocal et sa très sensible interprétation, ou surtout l’énorme ‘A Kid Called Panic’, agréablement inventif, surtout au niveau des claviers.

Si quelques titres se perdent dans la joliesse légèrement trop sucrée (‘Crossed The Rubicon’ ou ‘New York City Summer Girl’, par exemple), l’ensemble finit par emporter l’adhésion. Mais Moon Safari aurait probablement à gagner en émotion en cherchant par moments, sans se compromettre, un peu plus de gravité.


Plus d'information sur http://www.moonsafari.se/





LISTE DES PISTES:
01. Lover's End (part. I) - 06:42
02. A Kid Called Panic - 13.58
03. Southern Belle - 03:46
04. The World's Best Dreamers - 05:48
05. New York City Summergirl - 04:08
06. Heartland - 05:47
07. Crossed The Rubicon - 09:46
08. Lover's End (part. Ii) - 01:57

FORMATION:
Johan Westerlund: Chant / Basse
Petter Sandström: Chant / Guitares / Harmonica
Pontus Åkesson: Chant / Guitares
Sebastian Åkesson: Chant / Guitares / Claviers
Simon Åkesson: Chant / Claviers
Tobias Lundgren: Chant / Batterie
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
PICSO
12/03/2013
219
  0 0  
4/5
Ah lala, ces jeunes suédois sont prodigieux... Bon OK, c'est pas la claque de Blomljud, on est d'accord, mais bordel que ça reste toujours aussi frais (oui j'abuse de la fraîcheur dans mes critiques!!! mais j'assume!) et pas moins excellent!

Des morceaux très travaillés comme "A Kid Called Panic" qui justifie à lui seul l'écoute de l'album, d'autres un peu moins (limite FM parfois ^^) mais qu'importe, on ressort toujours le sourire jusqu'aux oreilles en écoutant ce CD.

Je vous recommande d'ailleurs d'écouter l'EP qui fait suite à l'album, un morceau de 24 minutes : Lover's End Part. III qui vient finir de nous rassasier et tourne définitivement la page de cet album en espérant un nouveau bijoux dans quelques années!!!

LOLOCELTIC
31/12/2010
  0 0  
4/5
Sans être un "spécialiste" du domaine progressif, j'y trouve tout de même mon lot d'émotions, et dans le cas présent, il s'agit d'une irrépressible envie de sourire à la vie. Les harmonies vocales ne sont évidemment pas sans faire penser à Queen ou à ACT et l'ensemble dégage une fraîcheur à la limite de la naïveté. Si vous n'avez pas le moral, passez-vous cet album, vous ferez faire des économies à la Sécu !
CORTO1809
24/12/2010
  0 0  
2/5
Moon Safari est un curieux croisement entre Queen et les Bee Gees d'avant Saturday Night Fever pour les harmonies vocales, et la parade électrique de Disneyland pour l'utilisation des synthés et l'indéniable bonne humeur qui se dégage de leur musique. Un parfait disque en période de fêtes de Noël : il manque juste "Jingle Bells" pour que l'illusion soit parfaite.
Si vous n'aimez pas les musiques "prises de tête" et que vous n'êtes pas rebutés par les chansons sucrées à la limite du sirupeux, cet album est fait pour vous. Si, comme moi, vous faîtes partie des esprits chagrins, il y a de grandes chances pour que vous trouviez la galette un peu écœurante.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (4 avis)
STAFF:
3.5/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MOON SAFARI : NOUVEL ALBUM EN DECEMBRE
 
AUTRES CHRONIQUES
PERSEPHONE'S DREAM: Pan: An Urban Pastoral (2010)
ROCK PROGRESSIF -
PETER HAMMILL: Fireships (1992)
ROCK - Très riche et tout en finesse, il est indispensable d'être au calme et concentré sur l’écoute pour saisir toutes les subtilités de cet album.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOON SAFARI
MOON-SAFARI_Himlabacken-Vol-2
Himlabacken Vol. 2 (2023)
5/5
4.5/5
BURNING SHED / ROCK PROGRESSIF
MOON-SAFARI_Himlabacken
Himlabacken (2013)
3/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOON-SAFARI_The-Gettysburg-Address
The Gettysburg Address (2012)
4/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOON-SAFARI_-Blomljud-
[ Blomljud ] (2008)
4/5
4.6/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOON-SAFARI_A-Doorway-To-Summer
A Doorway To Summer (2005)
4/5
4.4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024