Bullet est de retour un peu moins de deux ans après un "Bite The Bullet" qui avait permis aux Suédois d’ouvrir pour AC/DC, et même de participer à une date du Sonisphere aux côtés de Metallica, The Cult et Anthrax. Il faut dire que le hard rock à tendances heavy du groupe est assez irrésistible et a de quoi plaire à un large public en manque d’émotions fortes. Avec ce troisième album, "Highway Pirates", et un nouveau bassiste, Adam Hector, la formation suédoise à l’occasion d’enfoncer le clou et de se faire une belle place dans la cohorte de prétendants de la scène Hard-Rock. Ils suivent ainsi la trace d’un Airbourne, outsider numéro un du genre, ou de The Answer, Koritni ou encore Bloody Mary qui suivent de près, tous désireux de prendre la relève des grands anciens.
Et ce "Highway Pirates" est une réussite complètement jouissive. Bullet n’invente certes toujours pas la poudre, mais il la manie avec une classe énorme et une élégance évidente. Son mélange de Hard-Rock classique (l’influence d’AC/DC est claire) et de heavy proche d’Accept (Hell Hofer a toujours ce grain de voix rocailleux et hargneux bien saignant) fait mouche sans soucis tout au long de l’album. Plusieurs titres ressortent clairement du lot, faisant figure de tubes en puissance taillés pour la scène et pour cartonner auprès d’un large public, tant la musique du groupe est fédératrice et efficace. De plus, avec ce petit côté heavy, Bullet évite de trop sonner comme un clone d’AC/DC, comme le font trop souvent les groupes de la nouvelle génération.
Ainsi, avec "Highway Pirates", "Back On The Road", ou "Fire And Dynamite", le groupe frappe fort. Le ton est résolument hard mais reste mélodique, les parties de guitare y contribuant beaucoup, Klang et Almstrom nous balancent riff et soli digne des grands du genre des années 80. Avec "Fire And Dynamite", Bullet nous lâche même un titre formidable que n’aurait pas renié Accept dans sa grande époque avec un ton plus lent et heavy, un refrain énorme et des riffs et soli encore irrésistibles. Avec "Down And Out", il signe même un hit complet. Le refrain est impossible à se retirer du cerveau, les chœurs sur les couplets sonnent délicieusement vintage et musicalemen,t le tout est en béton armé. Ce mélange de hard, de mélodies de guitare et de heavy métal fait mouche sans aucun problème.
Le reste de l’album n’est pas en reste même sans être aussi foncièrement irrésistible, mais "Stay Wild", "Knuckelduster" ou encore "Into The Light" sont d’excellents morceaux frais et allant droit au but rappelant à la fois AC/DC, Rose Tattoo, ainsi qu’Iron Maiden et Accept pour les harmonies de guitares.
Le bilan de ce "Highway Pirates" est donc grandement positif. Les Suédois de Bullet font plus que confirmer le potentiel que l’on ressentait avec leur précédent disque. On ne doute pas à présent que le groupe a toutes les cartes en mains pour exploser à une grande échelle tant cet album est une petite pépite du genre.