ARTISTE:

ANVIL

(CANADA)
TITRE:

FORGED IN FIRE

(1983)
LABEL:

UNIDISC

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
80's, Chant aigu
""
NOISE (27.12.2010)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Anvil ne perd pas de temps car "Metal On Metal" a été un succès certain mais sans leur faire atteindre le même niveau de popularité d’un Iron Maiden, Saxon, AC/DC, Accept ou Motörhead. De fai,t et dans un monde métallique qui file très vite, la nouvelle vague du heavy britannique est par exemple déjà presque un souvenir et les modes se font et se défont très rapidement. Anvil joue déjà gros avec ce troisième album, "Forged In Fire" : ou il confirme les espoirs et devient un grand du genre, ou il stagne et se condamne à jouer dans les divisions inférieures.

Et malheureusement pour le sympathique trio canadien, c’est la deuxième option qui va prévaloir. "Forged In Fire" est pourtant un très bon album, qui comme son nom et sa pochette le laissent deviner, est brut de décoffrage et archi heavy. Mais il lui manque le petit truc en plus, le tube imparable, en fait le coup de génie dont sont capables les très grands pour se hisser tout en haut de l’affiche.

Il ne faut malgré tout pas s’y tromper, ce troisième opus reste un très bon disque, sans nul doute l’un des meilleurs d’Anvil à ce jour, sans faiblesses ni temps morts, présentant dix bons titres de heavy métal classique. Et en le jugeant hors du contexte, juste pour sa musique, on prend un plaisir tel à son écoute qu’il mérite clairement d’être redécouvert et apprécié à sa juste valeur.

Musicalement le groupe est un excellent niveau, Lips chante de manière ultra heavy avec quelques passages suraigus bien sentis et à la guitare, son duo avec Dave Allison fait merveille tant nos hommes sont complémentaires. De plus, Robb Reiner pilonne toujours de belle manière à la batterie ne faisant guère de quartiers. Le tout est de plus servi par un excellent son, puissant et clair, et le disque balance un début imparable. Des titres comme "Forged In Fire", "Free As The Wind" ou "Shadow Zone" sont d’excellents moments de heavy bien speed avec soli efficaces et passages plus épiques à la Manilla Road.

Après ce début en fanfare, la suite donne aussi satisfaction malgré un "Never Deceive Me" chanté de manière trop pop par Allison. En effet, avec "Hard Times-Fast Ladies", "Butter-Bust Jerky", ou encore "Make It Up To You" et "Motormount", le groupe nous balance de bonnes compositions très marquées dans leur époque avec des mélodies de guitares impeccables, un chant aigu mais sans forcer, et toujours ce petit aspect épique qui apporte un charme certain aux titres. Malgré tout, le début d’album en fanfare n’est pas forcément confirmé comme s’il manquait un ou deux grands titres pour convaincre pleinement.

"Forged In Fire" est donc clairement un excellent album de heavy métal bien marqué du sceau des années 80 et qui ravira tout amateur du genre. Malgré tout, on ne peut s’empêcher de penser qu’il lui manque quelque chose, pas grand-chose en fait, pour permettre au groupe de devenir énorme comme ses concurrents. En fait, on sent clairement qu’Anvil n’arrive pas à franchir le dernier palier, le plus difficile, celui qui sépare le gros du peloton des échappés et des leaders.


Plus d'information sur https://fr-fr.facebook.com/anvilmetal/





LISTE DES PISTES:
01. Forged In Fire (04:45)
02. Shadow Zone (04:00)
03. Free As The Wind (05:38)
04. Never Deceive Me" (03:35)
05. Butter-Bust Jerky (03:20)
06. Future Wars (03:11)
07. Hard Times-Fast Ladies (03:49)
08. Make It Up To You (03:31)
09. Motormount (03:31)
10. Winged Assassin (03:46)

FORMATION:
Dave "Squirrely" Allison: Chant / Guitares
Ian "Dix" Dickson: Basse
Robb "Geza" Reiner : Batterie
Steve "Lips" Kudlow: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANVIL : Nouveau single
DERNIER ARTICLE
ANVIL + TRANCE - LE TRABENDO - 25 FEVRIER 2018
Quand on arrive ANVIL !
 
AUTRES CHRONIQUES
PETER HAMMILL: Fireships (1992)
ROCK - Très riche et tout en finesse, il est indispensable d'être au calme et concentré sur l’écoute pour saisir toutes les subtilités de cet album.
THIN LIZZY: Johnny The Fox (1976)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANVIL
ANVIL_One-And-Only
One And Only (2024)
4/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
ANVIL_Impact-Is-Imminent
Impact Is Imminent (2022)
4/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
ANVIL_Legal-At-Last
Legal At Last (2020)
4/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
ANVIL_Pounding-The-Pavement
Pounding The Pavement (2018)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
ANVIL_Anvil-Is-Anvil
Anvil Is Anvil (2016)
4/5
-/5
SPV STEAMHAMMER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024