Sorti en 1985, "Backwaxed" n’est pas le quatrième album des canadiens d’Anvil mais juste une compilation de ses trois premiers albums accompagnés de 5 titres inédits issus des sessions d’enregistrement des deux premiers opus du groupe. Cette compilation, non désirée par le groupe, est sortie à l’initiative du label Attic juste après qu’Anvil ait quitté ses rangs. Il faut dire que, suite à la sortie de "Forged In Fire", Anvil pensait toucher le gros lot, notamment grâce de grandes dates en 1984 avec Scorpions. Mais rapidement le groupe s’est retrouvé dans une situation compliquée, croyant pouvoir signer sur un gros label grâce à son nouveau manager David Krebs. Mais ce dernier gérant aussi Aerosmith n’a pas permis au groupe de signer un gros contrat et Anvil s’est retrouvé sans contrat de distribution et coincé plus de trois ans avant de reprendre sa route.
De fait, cette compilation sert un peu de bouche trou pour les fans tandis qu’Attic capitalise sur les succès passés. Ce disque un peu inutile n’est donc à conseiller qu’aux fans acharnés. Les novices y retrouveront eux les grands titres que sont "Metal On Metal", "School Love", "Scenery", ou encore "Butter-Bust Jerky" et "Jackhammer", tous étant de très bons moments de heavy métal classique et mélodique.
Pour les fans, cinq titres au programme pour patienter. C’est assez faible, surtout avec des chutes de studio, mais celles-ci se laissent écouter. La chanson éponyme est un bon titre de heavy qui aurait eu sa place sur "Forged In Fire" avec un ton très rapide, un riff de guitare efficace et mélodique et un chant aigu comme on l’aime. Les quatre autres chansons sont moins passionnantes. Les fans aimeront mais on comprend assez facilement pourquoi elles avaient été écartées des albums, le niveau étant plus faible par rapport aux titres sortis sur disques. L’instrumental "Pussy Poison" est quand-même à retenir car bien joué avec un bon riff principal.
En fait l’intérêt de cette compilation réside dans le fait qu’elle sonne le glas des espoirs d’Anvil qui ne se remettra jamais de ses soucis de label, perdant ainsi trop de temps sur ses concurrents et voyant en plus toute une nouvelle génération de groupes lui passer devant. "Backwaxed" à finalement un côté nostalgique. Il clôt l’âge d’or du groupe qui aura duré finalement fort peu de temps et aura juste permis à Anvil d’entrapercevoir le succès et la gloire. La suite sera nettement moins rose pour les Canadiens malgré une volonté sans failles.