"Bad Reputation" ou la fin d’une série. Le triptyque initialisé 14 mois plus tôt touche au but avec le départ de Roberston pendant les sessions d’enregistrement (d’ailleurs il n’apparaît pas sur la pochette !). Le son de Thin Lizzy est encore en pleine progression, notamment au niveau de la voix avec un Lynott plus soyeux.
Dès l’entame, le ton est donné avec un Soldier Of Fortune à plusieurs tempos dont une cassure centrale qui laisse la guitare pleurer. Les 2 titres suivants laissent apparaître un penchant Hard avec un ton durci et totalement empreint de sincérité. Une nouveauté tout de même avec l’utilisation de la pédale wah-wah sur Killer Without A Cause.
Les 2 guitares à l’unisson font leur tour de piste policé avec les honneurs sur Southbound. Ce titre est en fait une réussite totale et est un vrai résumé de la 2ème partie de carrière du Lizzy, mais la composition la plus marquante est sans aucun doute Dancing In The Moonlight et son saxophone pour le refrain. Phil Lynott est suave et ne fait plus qu’un avec sa basse.
Dowtown Sundown est une balade articulée sur un rythme mid-tempo où la voix de Lynott s’accommode en plusieurs prises soutenue par l’intervention d’une clarinette (jouée par John Helliwell de Supertramp) et son traditionnel soli de 6 cordes.
"Bad Reputation" monte encore d’un cran la qualité du groupe dorénavant au sommet, le départ (en mauvais terme) de Roberston sonnant le glas de cette progression. Il n’y a strictement rien à mettre de coté dans cet opus aux dimensions émotionnelles approuvées. Un disque à posséder quelque en soient les sacrifices ! Comment ? Vous ne l’avez pas encore ?