En cette fin des années 80, Anvil a clairement raté son retour et est bien loin du début de gloire qu’il avait connu quelques années auparavant. Le groupe est passé ainsi rapidement de jeune groupe dans le coup à celui de looser largué musicalement et commercialement. Il ne garde en effet qu’une base de fans dans son pays et quelques-uns aux Etats-Unis où "Strenght Of Steel" s’est un peu vendu. Mais cela ne semble pas décourager le quatuor canadien qui balance ce cinquième album, "Pound For Pound" à peine un an plus tard. Le groupe cherche ainsi clairement à rattraper le temps perdu mais cela semble bien tardif. Les modes l’ont oublié et son label, Metal Blade, ne semble pas en mesure de lui fournir l’exposition médiatique dont il aurait besoin au-delà de ses frontières et d’un noyau de fans attentifs.
Cela étant, ce nouvel opus est plutôt une bonne surprise en comparaison de son prédécesseur. Certes, les débuts en fanfare semblent à présent être un lointain souvenir, mais ce "Pound For Pound" a du charme ainsi qu' un son bien meilleur qui met en valeur guitares et voix. De plus, on retrouve une certaine inspiration et Anvil nous sort même un hit en puissance. Ainsi, avec "Blood On The Ice", on trouve un titre de grande qualité, bien heavy, avec un refrain imparable et de très bons duels de guitare à la fois rapides et mélodiques. De plus, la batterie de Reiner est largement mise à l’honneur et accompagne parfaitement chant et riffs. ,Mais et c’est une bonne chose, ce titre n’est pas l’arbre qui cache la forêt, la suite lui fait ainsi largement honneur et fait rapidement oublier les errements récents.
Avec "Toe Jam" et "Safe Sex", nous avons deux bons titres, courts et nerveux, deux pures bombes heavy taillées pour la scène. On sent clairement qu’Anvil s’y fait plaisir. Lips au chant est incisif et puissant tandis que les guitares se font très rapides, à mi chemin entre le speed et le thrash. Ensuite, que ce soit avec "Brain Bur", "Machine Gun", ou encore "Senile King", le groupe ne se relâche guère. Il nous propose des titres sympathiques de heavy mélodique avec de bons riffs, un chant bien hargneux et des refrains faciles à retenir. Certes, il n’y a rien de révolutionnaire ou même de quoi rivaliser avec les gros du genre, mais retrouver le groupe à un niveau honorable est déjà en soi une excellente nouvelle. Avec "Fire In The Night", Anvil nous propose même un long titre à ambiances, cette fois réussi, avec alternance entre passages bien speed et plus lents et sombres.
"Pound For Pound" est donc un très honnête album de heavy métal classique. Il prouve aussi qu’Anvil peut avoir une carrière une fois sorti de ses débuts. Malgré tout, le chemin semble encore bien long pour nos Canadiens. Pour retrouver une large audience, il faudra poursuivre sur cette lancée sans perdre trop de temps pour avoir un espoir d’y parvenir.