Bien qu’ayant déjà un album à son actif ("Shapes" sorti en 2006), le combo polonais Qube n’en reste pas moins assez méconnu hors de ses frontières. Mais une signature chez Electrum étroitement liée à la parution du deuxième opus "Incubate" va certainement permettre à Qube de prendre une toute nouvelle dimension.
En effet, "Incubate", pourtant constitué de seulement six morceaux (le dernier et septième est en fait une version plus commerciale du premier), permet de se faire une idée précise sur le potentiel et le talent du quintette de Lublin. Musiciens de très haut niveau, avec notamment un frontman expressif qui passe sans encombre d’une tessiture claire à des hurlements justifiés, la formation joue assurément dans la cour des grands. Son Métal à vocation progressive laisse libre court à des espaces non seulement alternatifs mais aussi très proches du Thrash et du Hardcore.
Une savante mixture qui attise bien entendu la curiosité. "Incubate" n’est pas le genre de disque qui s’ingurgite facilement, loin s’en faut. Seulement, la précision des guitares, les envolées en solo, et une section rythmique à tout broyer, auront tôt fait de laisser des stigmates sur un auditeur malgré tout enchanté par tant d’aplomb et de maturité. Bien que toute forme de complaisance semble très habilement dissimulée au prix de nombreuses écoutes, Qube mérite amplement son statut de groupe à forte personnalité.
"Incubate" se confond à un package détonnant, charpenté mais surtout très attachant. Des paroles sérieuses et pas toujours optimistes ("In The Name Of God", "Nothing") reflètent une facette ténébreuse qui apportent une véritable trame sur laquelle la musique peut virevolter entre ambiances lourdes et rayons de soleil couchant au bord de mer (le finish très floydien de "Way To Nowhere" en est la parfaite illustration). A l’inverse, la longue introduction instrumentale du titre "Blame" s’apparente à une avalanche de riffs chauffés au rouge dont l’approche moderne ne fait que renforcer l’intérêt. Tant est si bien qu’aucun morceaux ne prend vraiment le pas par rapport à un autre. Cet alliage entre profondeur, lourdeur, et relative légèreté, se révèle le fer de lance de ce groupe étonnant et décidément peu ordinaire.
Ce deuxième album s’inscrit donc sous le signe de la réussite pour Qube. Bien plus encore, la formation polonaise n’en restera sûrement pas là, compte tenu de son enthousiasme hautement contagieux et de son aptitude visant à moderniser un style qui, s’il ne manque pas d’un certain panache depuis son avènement, s’invite tout de même autour d’une certaine routine. Qube, jubilatoire et conquérant, s’exécute à exploser cette dernière remarque.