Au milieu des années 90, une partie de la population Rock pleure la disparition de son emblème, Kurt Cobain. Le grunge commence lentement sa régression médiatique et la jeunesse se cherche un nouveau courant musical à encenser. Ce besoin d’identification se reporte alors sur le néo métal, genre qui avait déjà pris son envol au début des années 90 grâce notamment aux deux albums "Rage Against The Machine" (1992) mais surtout "Korn" (1994)
Flairant le bon filon, le label de Madonna, Maverick, prend sous son aile une jeune formation à fort potentiel dénommée Deftones, issue de Sacramento, et qui jusque-là défendait ses compositions dans les salles locales de leur région natale. Un an plus tard sort "Adrenaline" produit par Terry Date (Soundgarden, Limp Bizkit, Pantera) mais qui ne connaîtra son véritable succès qu’après la sortie de "Around The Fur" deux ans plus tard.
La caractéristique de cet album, c’est avant tout le son brut semblant avoir été enregistré dans un garage mais aussi le chant hurlé, rappé et les mélopées nonchalantes de Chino Moreno posés sur les riffs de Carpenter et les caffeine beats du batteur Cunningham. De son côté, et ce malgré le groove présent sur nombres de titres, la basse de Cheng reste ronde et chaude à l’inverse de ses homologues cités plus haut qui préfèreront adopter un côté funk.
Malgré leur apparente simplicité (la technique n’est pas vraiment le fort de Carpenter comme il le reconnaît lui-même) chacun des morceaux possède une véritable identité, entre tension palpable ('Lifter', 'Birthmark'), rythmiques asphyxiantes ('Noisebleed', 'Engine No. 9') ou tempos plus balancés ('7 Words'). Point commun de tous ces titres, l’agressivité y est prégnante entre les vociférations de Moreno et un son de six cordes à couper du bois. Isolé en fin d’album (du moins juste avant la chanson cachée "Fist"), la perle rock 'Fireal' s’oppose à la virilité écrasante des dix premières compositions par sa forte charge émotionnelle.
Comme nombre de leurs camarades appartenant à ce récent courant, le premier essai sera le bon et rentrera très vite dans le cercle privilégié des albums cultes. "Adrenaline" est le point de départ de l'aventure Deftones mais déjà un must dans une carrière qui sera marquée par des virages musicaux souvent prononcés.